Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
196 guides
Un groupe électrogène se choisit selon plusieurs critères dont les principaux sont la puissance (W) et la stabilité du courant délivré. En effet, si l'ampoule d'une quelconque lampe peut supporter des variations de courant, ce n'est pas le cas des appareils sensibles dotés d'électronique comme un téléviseur, un ordinateur ou un réfrigérateur. A titre d'exemple, si vous branchez un téléviseur à un groupe électrogène sans système de régulation (Inverter), la variation de courant endommagera le téléviseur.
La puissance délivrée du groupe électrogène, elle, doit être en accord avec le besoin. Celle-ci doit être supérieure d'au-moins 25% au cumul des appareils électriques que vous voulez brancher.
Vous avez besoin d'électricité pour faire fonctionner ponctuellement quelques outils ou avoir de l'éclairage dans un lieu privé d'alimentation électrique ?
Choisissez un groupe électrogène à moteur essence (4 temps de préférence), de puissance d’environ 3000 W, disposant d'un châssis avec ou sans roues (fonction de l’utilisation) et à démarrage manuel. Pour le redressement du courant, une régulation à condensateur suffira amplement. L'alimentation délivrée sera en monophasé.
Vous partez en vacances en tente ou en camping car mais vous souhaitez faire fonctionner votre cafetière, votre téléviseur et recharger des batteries (véhicule, smartphone, tablette, etc.) ? Orientez votre choix vers un groupe électrogène portatif insonorisé avec moteur 4 temps.
Ce type de groupe offre une puissance allant jusqu'à 2000 W, ce qui est largement suffisant pour une utilisation ponctuelle et l'alimentation monophasée de récepteurs peu énergivores. Pour la régulation, optez pour la technologie inverter pour ne pas endommager vos appareils électroniques.
Vous êtes pro et recherchez un groupe électrogène pour des chantiers sans électricité ? Optez pour un groupe électrogène puissant de 10 kW minimum, diesel, tractable ou non, capable de délivrer du monophasé et/ou du triphasé en fonction de l'outillage à raccorder. Préférez une régulation AVR (Automatic Voltage Regulator) pour disposer d'une tension constante et stable, sans crête de tension ni baisse de puissance.
Préférez un groupe qui offre un contrôle de la température d'huile moteur (lorsque de nombreux outils sont raccordés, le groupe peut avoir du mal à suivre et monter en température). Avec cette sécurité supplémentaire, il s'arrêtera automatiquement avant de casser.
Vous voulez mettre en place une alimentation électrique de secours pour votre maison car les coupures réseau sont récurrentes et parfois longues ?
Choisissez en priorité un groupe électrogène à essence 4 temps, d'une puissance confortable (environ 5000 W), sur châssis fixe, et disposant d'un système de régulation inverter pour ne pas endommager vos différents appareils électroniques ou informatiques. Couplé à un démarreur électrique et un inverseur de source, le groupe prendra le relai à chaque coupure secteur.
Pour encore plus de sécurité, orientez votre choix vers un modèle disposant d'une sécurité thermique et équipé d'un dispositif de coupure différentielle.
La création de courant électrique est complexe. Surtout si on cherche à obtenir un courant électrique stable (en tension notamment) à partir d'un corps tournant par définition non stable (le moteur thermique). Heureusement, l'électronique vole à notre secours ! Lorsque vous allez choisir votre groupe électrogène, trois types de régulations se distinguent.
Les groupes électrogènes à condensateur disposent d'une régulation de base qui satisfait n'importe quel usage courant, à la maison comme sur le chantier. La stabilisation de la tension d'un groupe électrogène à condensateur est à environ 5%.
Système AVR pour Automatic Votlage Regulator ou système de régulation automatique de la tension. Pour faire simple, c'est une technologie qui permet par un système de capteurs du régime moteur (thermique) de stabiliser la tension délivrée par le groupe électrogène à environ 2 %.
Le système Inverter est le haut de gamme de la régulation. Un équipement électronique recrée une tension de toute pièces à partir de celle produite par la génératrice. La tension créée par l'Inverter est donc pratiquement parfaite (en tension comme en fréquence). Idéal lorsqu'on alimente des appareils sensibles comme du matériel informatique ou audio-visuel par exemple. De plus, l'Inverter est couplé sur la cartographie d'injection du moteur thermique et est capable de réduire le régime (et donc la consommation de carburant) lorsque le groupe électrogène n'est pas sollicité.
Outre la puissance, la régulation et le type de carburant, voici quelques critères non négligeables pour bien choisir son groupe électrogène.
Si vous envisagez de déplacer régulièrement votre groupe électrogène, soyez attentif à son poids. Vous pouvez aussi opter pour un groupe électrogène monté sur châssis à roues. Pour les fortes puissances, à l'image des compresseurs, les groupes électrogènes sont montés sur un châssis remorquable. Le poids d'un groupe électrogène 2 temps d'entrée de gamme est d'environ 20 kg alors que le poids qu'un groupe électrogène diesel à usage professionnel atteint vite les 40 kg.
Sans parler des groupes électrogènes insonorisés qui sont un peu à part, vous trouverez sur le marché des groupes électrogènes dits silencieux. En fonction du lieu d'utilisation, cela peut être un plus pour votre confort. Exprimé en Décibel (dB), le niveau sonore des groupes électrogènes varie généralement entre 60 et 90 dB (valeur donnée à 7 mètres d'éloignement du groupe).
La consommation et la capacité du réservoir du groupe électrogène sont des critères à ne pas négliger si vous ne voulez pas faire le plein trop souvent. L'autonomie peut aller de 4 heures à plus de 12 heures. Adaptez l'autonomie de votre groupe électrogène à votre besoin.
De nombreux groupes électrogènes proposent un contrôle de la température d'huile du moteur thermique qui coupe le groupe en cas de surchauffe. Certains sont également équipés d'un système de disjoncteur thermique qui lui, coupe l'alimentation électrique délivrée en cas d'anomalie sur le réseau. Toutes ces sécurités supplémentaires participent autant à la préservation du groupe électrogène que des personnes. Il ne faut pas les négliger.
Les spécificités de votre groupe électrogène se choisissent en fonction de vos besoins.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 196 guides
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !