Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
392 guides
Il existe principalement deux types de coffres-forts, à encastrer et à poser.
Le coffre-fort à encastrer est idéalement installé lors d’une construction et pour des raisons évidentes de sécurité et de bon sens, un mur épais et plein est nécessaire. Pas question de découper votre Placoplatre pour y encastrer le coffre-fort ; hormis le dissimuler, le mur en question ne confèrerait aucune protection !
Le coffre-fort à poser est de préférence fixé sur le sol en béton, à l'aide de chevilles pour béton. Protéger ses objets de valeur, c'est bien, mais si le premier voleur peut vous dérober le coffre qui est censé assurer leur protection, c’est moyen ! Pour se faire, les parois sont pré-percées ainsi, vous pouvez le fixer au sol et le sceller, ce qui prévient de tout arrachage. Comme pour le coffre-fort à encastrer, pas question de le fixer sur un plancher vermoulu avec des vis de 40 mm ou de le sceller avec du plâtre.
Voilà un critère de choix dont vous seul avez la réponse... Interrogez-vous sur ce que vous voulez protéger : documents, chéquiers, bijoux, passeports, petites économies, ordinateurs, etc. Différents volumes sont proposés (3 L, 7 L, 15 L, 40 L, etc.) et pensez que plus un coffre-fort est encombrant, plus il est difficile à dissimuler.
C’est le plus simple et le plus classique, seul bémol, vous ne devez pas perdre la clé. Ceci peut paraitre évident cependant n’omettez pas qu’il s’agit d’un coffre-fort et qu’il est conçu pour résister aux effractions. Si vous devez forcer la serrure pour ouvrir le coffre-fort, bon courage.
Pour les pro-classiques. Deux verrouillages valent mieux qu’un, vous devez composer la bonne combinaison et utiliser la clé pour ouvrir la porte.
Pour plus de confort d’utilisation. Vous n’avez qu’à composer votre code secret sur le digicode pour déverrouiller votre coffre-fort. L'avantage est que plusieurs personnes peuvent disposer du code, et fini les pertes de clé. Programmable et reprogrammable, le digicode fonctionne à pile et est livré avec des clés de secours, certains modèles disposent d’une alimentation externe de secours.
Les deux technologies se conjuguent pour une meilleure sécurité.
Vos empreintes suffisent pour l'ouverture. Peu répandu aujourd’hui, ce système de fermeture est fiable et dispose également d’une clé de secours.
Le système de verrouillage se choisit en fonction du nombre d’utilisateurs et de leurs capacités à ne pas perdre une clé ou oublier un code. Bien évidemment, deux systèmes de fermetures sont plus efficaces qu’un seul. Le niveau de sécurité est relatif à l’usage de votre coffre-fort et de ce que vous souhaitez déposer à l’intérieur. Pensez à la fréquence d’utilisation également.
Pour évaluer la fiabilité d’un coffre-fort, parce que vous vous doutez bien qu’il y a une différence entre le plus cher et le moins cher, plusieurs caractéristiques sont à considérer sur sa fabrication comme l’épaisseur de ses parois, sa résistance au feu, à la chute, etc. La porte, talon d’Achille de tout coffre, fait donc l’objet d’épreuves rigoureuses.
La protection de la porte se mesure par sa capacité de résistance face arrachement à l’arrachement : utilisation de pied de biche ; l’enfoncement ; utilisation de masses et autres outils à percussion ; sciage ; découpage à l’aide d'une meuleuse.
La taille et le nombre de pênes : le pêne est la pièce qui s’engage dans la gâche pour obtenir le verrouillage de la porte, influent directement sur l’arrachement.
Ses renforts et leurs qualités intrinsèques sont déterminants pour la résistance du coffre-fort aux agressions précitées. Des charnières de qualité accrue, l’épaisseur du cadre de la porte, l’épaisseur de la porte elle-même et des renforts sur cette dernière sont autant de garanties pour préserver votre porte de tout arrachement, enfoncement et sciage ou découpage (à l'aide d'une meuleuse ou d'un chalumeau par exemple).
Pour y voir un peu plus clair et être sûr de déposer ses objets personnels dans un coffre-fort digne de ce nom, quatre normes sont à retenir :
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 392 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.
Résumons. Vous avez choisi le type de coffre-fort, retenu un volume utile, opté pour un système de verrouillage, installé en bonne et due forme le coffre et vous vous êtes référé aux normes en vigueur pour être certain que vos objets de valeur sont protégés ; bonne nouvelle, il ne vous reste plus qu’à les assurer. Pour ce faire, il est recommandé de contacter son assureur pour confirmation.
Coffre-fort à valeur assurable
Un dernier critère de sélection est à considérer : votre coffre-fort doit être « à valeur assurable ». Les coffres-forts sont assurables, mais leur montant est relatif à une classe et norme :
Inutile de vous préciser que plus la classe est élevée, plus le coffre-fort est cher et l'assurance onéreuse.