Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Un carport est, contrairement aux garages, une construction ouverte aux quatre vents mais disposant d’un toit. De construction simplifiée et essentiellement conçus pour la protection des véhicules, les carports peuvent se distinguer par deux principaux types à choisir selon l'installation envisagée.
Les carport adossés nécessitent un mur porteur pour le maintien du toit monopente via une panne dite sablière. Leur emprise au sol est donc limitée par deux poteaux.
Quatre poteaux minimum soutiennent la structure du carport dominée par un toit qui peut être mono ou bipente.
Les carports de par leurs dimensions sont le plus souvent soumis à déclaration de travaux (surface ≤ 20 m²) ou font l’objet d’une demande de permis de construire (surface ≥ 20 m²).Ils sont considérés comme des annexes assujettis à la taxe d’habitation.
Un carport est une structure ouverte qui peut être construite en différents matériaux. Il est le plus souvent en bois et nécessite selon sa nature et son type un entretien plus ou moins contraignant ou en aluminium où l'entretien se résume au nettoyage.
Matériau écologique par excellence, le bois peut être de différentes essences cependant, il est principalement représenté par les résineux (épicéa, sapin du Nord, pin Douglas, etc.). Pour une meilleure durabilité, le bois diffère d'un carport à un autre.
Un entretien est alors de rigueur et ce périodiquement, lasure ou peinture bois recommandées.
Imputrescible et bonne résistance aux insectes. Il ne nécessite pas d’entretien.
D’abord chauffé à haute température, il est ensuite injecté de vapeur d’eau. Ce traitement rend tout bois imputrescible et résistant aux différentes agressions.
Matériau résistant par définition, l’aluminium est inaltérable et nécessite aucun entretien si ce n’est un nettoyage régulier. Les formes proposées sont davantage contemporaines.
La structure acier est robuste et le traitement galvanisé confère résistance et propriétés anticorrosives. Ce matériau est souvent conjugué aux structures aluminium.
Le toit d’un carport est principalement fonction de son ossature, il peut être :
monopente, obligation pour les carports adossés ;
plat, dit également toit-terrasse, tout type de carport ;
double pente, carports autoportés exclusivement.
La couverture peut être en :
bois ajouré ce qui ne constitue en soi aucune protection contre les intempéries ;
bardeau, appelé également shingle, il s’agit d’une couverture bitumeuse résistante et légère ;
polycarbonate, rigide et translucide, il est également léger et traité anti-UV. Il convient aux formes arrondies ;
acier, tôle plate ou ondulée, résistante, cette couverture peut être également en bac acier ;
tuiles auquel cas le carport est vendu sans couverture mais avec une charpente bois construite pour recevoir un littelage et des tuiles (à choisir en fonction du toit de l’habitation principale), se renseigner également en mairie car des dispositions peuvent régir leur couleur et leur forme (PLU).
Les carports sont de dimensions variables et peuvent convenir pour la protection d’un ou plusieurs véhicules. Qu’ils soient adossés ou autoportés, les poteaux sont fixés au sol via des platines elles-mêmes fixées grâce à des goujons pris de préférence dans du béton (dalle existante ou réalisation de plots). Les meilleurs choix pour un carport durable :
bois THT + couverture en tuiles ;
tout alu avec tôle acier zingué ou bac acier.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.