Comment choisir son autolaveuse

Comment choisir son autolaveuse

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

L’autolaveuse est née de l’évolution de la monobrosse et son usage est indispensable pour nettoyer et entretenir les sols. Pour une utilisation domestique ou industrielle, l’autolaveuse est sans traction, autotractée ou autoportée et électrique ou thermique ; elle se choisit aussi selon la surface au sol.

Caractéristiques importantes

  • Largeur de lavage
  • Sans traction
  • Autotractée
  • Autoportée
  • Type de motorisation
Découvrez nos autolaveuses !

Monobrosse et autolaveuse sont des outils mécanisés servant à nettoyer rapidement et proprement les sols grâce à leur brosse aidée deproduit détergent.

Monobrosse

La monobrosse nettoie des sols hétérogènes par deux opérations : le lavage et le séchage.

Autolaveuse

L’autolaveuse, plus évoluée, associe les actions d’une monobrosse et d’un aspirateur à eau.Cet outil multifonction obéit alors à trois opérations telles que l’aspiration, le lavage et le séchage en un seul passage, et fonctionne sur tous types de surfaces.

Voir le catalogue ManoMano
Monobrosse

Trois types d'autolaveuses se distinguent, elles peuvent selon leur configuration être autotractéessans traction, ou autoportées. De par leur mode de fonctionnement différent, le choix dépend essentiellement des surfaces à traiter.

Autolaveuse sans traction 

Vous devez la pousser pour la faire avancer. Pas de panique ! Nul besoin d’être costaud pour la manier, la présence des roues et la rotation de la brosse ou du disque de la machine facilitent le déplacement.Généralement alimentée par câble, l'autolaveuse sans traction convient pour l’entretien de petites surfaces < 500 m².

Autolaveuse autotractée

Appelée également autolaveuse accompagnée : entraînée par les roues, vous avez juste à la suivre et à la diriger ! Elle s’apparente à une machine lourde fonctionnant sur réseau ou sur batterie.Elle est conçue pour nettoyer aussi bien les petites et moyennes surfaces que les surfaces pentues < 2 000 m².

Autolaveuse autoportée 

Motorisée sur batterie ou thermique, elle se destine pour une très grande surface > 2000 m². Contrairement aux deux premières autolaveuses, vous la conduisez en étant assis dessus. Compte tenu de sa taille imposante, elle requiert une zone de passage dégagée pour la manœuvrer.Idéale pour accroitre votre productivité, car vu sa puissance, elle réduit nettement le temps de nettoyage.

Voir le catalogue ManoMano
Autolaveuses

Comme mentionné précédemment, on distingue trois modes d’alimentation : électrique, àbatterie et thermique.

Autolaveuse électrique filaire

L'autolaveuse électrique vous offre une autonomie permanente tant qu’elle est branchée à une source électrique. Bien qu’avantageuse au niveau prix, la gestion du câble (en moyenne 20 m) se montre moins pratique lors des déplacements. Vous l’adopterez plutôt sur des surfaces restreintes ou de tailles moyennes avec des passages étroits.

Autolaveuse à batterie

Vous pouvez vous déplacer aisément, même dans les zones encombrées. Choisie de petite taille, votre autolaveuse se faufile dans les coins et recoins difficiles d’accès.En revanche, pour un travail vite fait bien fait sur une superficie plus grande, mieux vaut acheter un grand modèle comme une autoportée. L’autonomie de la batterie est votre seule limite (maxi 5 h, selon le modèle).

Autolaveuse thermique

Diesel, GPL ou essence, ces motorisations sont disponibles uniquement sur les autolaveuses autoportées. Accompagnée d’un grand réservoir, cette motorisation autorise un travail de longue durée et en continu sur des importants volumes de nettoyage. Sa seule contrainte : l’émission de CO2. C’est la raison pour laquelle, on vous la conseille pour un usage enextérieur ou dans un intérieur ventilé. Bien évidemment, tout moteur thermique nécessite de l’entretien.

Concernant le critère sonore, si la motorisation thermique est réputée bruyante, cette nuisance reste faible pour les modèles équipés de moteur électrique.

Voir le catalogue ManoMano
Moteur thermique

La taille de votre autolaveuse dépend de :

  • la surface à entretenir ;
  • l'agencement ;
  • la fréquence de nettoyage.

Le principe est simple : plus elle est grande, plus son rendement est supérieur, même pour un usage fréquent.

Autolaveuse pour petites surfaces

Les petites surfaces et/ou encombrées (≤500 m²) sont accessibles avec des autolaveuses compactes qui se montrent plus maniables.Leur largeur de lavage peut être comprise entre 38 et 43 cm.La capacité de leur réservoir varie entre 10 et 35 l.

Autolaveuse pour moyenenes surfaces

Les surfaces moyennes (de 500 à 2000 m²) sont à nettoyer également avec des autolaveuses compactes autotractées. Préférez une largeur de lavage de 45 à 66 cm.Au vu de la distribution du courant et de la configuration, choisissez un modèle filaire ou à batterie.La capacité de leur réservoir est estimée entre 40 et 70 l.

Autolaveuse pour grandes surfaces

Les grandes surfaces (de 2000 à 8000 m²) se nettoient avec des autolaveuses accompagnées ou autoportées qui ont une largeur de lavage de 70 à 100 cm.Leur réservoir est toujours proportionnel et peut contenir de 75 à 170 l.

Autolaveuse pour très grandes surfaces

Les très grandes surfaces (de 8000 à 50000 m²) sont l’affaire des autoportées à batterie ou thermique. Elles disposent d’une forte largeur de lavage comprise entre 90 et 135 cm et de réservoirs de 100 à 400 l.

Celles ayant la forme d’une monobrosse (composées d’un timon et d’un moteur équipé de disques ou de brosses) vous avantagent lors du travail en latéral.

La technologie de nettoyage des autolaveuses se classent en trois catégories :

  • Brosse circulaire 
  • Brosse rouleau 
  • Plateau porte-disque

Leurs différences résident dans leur résultat. Les brosses (circulaires et rouleaux) se montrent plus performantes, car elles nettoient en profondeur toutes les surfaces (structurées ou irrégulières), mais les rouleaux s’idéalisent dans l’entretien des revêtements très lisses ainsi que pour la collecte des petits déchets. Enfin, l’action des disques s’avère intéressante dans le nettoyage des sols encrassés. Avec cette dernière technologie, plus leur contact au sol se prolonge, plus le sol brille.

Vous pouvez également adapter la couleur de votre disque ou brosse à la dureté du sol à entretenir et au type de travail (lavage, polissage, décapage ou lustrage).Variant de la couleur la plus claire à la plus foncée, une couleur plusfoncée correspond à une dureté plus élevée. Ainsi, privilégiez le noir au blanc pour le décapage des sols durs, car le blanc se réserve uniquement pour le lustrage.

Voir le catalogue ManoMano
Brosses

C’est une variante récente dautolaveuse autoportée qui, à l’opposé des autoportées classiques qui se pilotent assis, se conduit en position debout.

En étant debout, vous avez une large vision de votre champ d’action.

Compacte et maniable, vous la manœuvrez plus facilement. Bien que les autoportées se destinent généralement pour des grands volumes de travail, certains fabricants proposent des petits modèles appropriés pour des petites et moyennes surfaces.

Voir le catalogue ManoMano
Autolaveuse autoportée

Pour bien choisir l’autolaveuse répondant à ses besoins, 4 critères sont à considérer.

Surface à entretenir 

La taille et le type de surface (dégagée ou pas) déterminent le type de votre autolaveuse (autoportée, autotractée ou sans traction) et sa motorisation.

Nature du revêtement 

Sa prise en compte réduit l’effort de nettoyage et vous guide lors du choix de la technologie de nettoyage (brosse, rouleau ou disque).

Niveau sonore 

Mesuré en décibels (dB), il offre le confort d’utilisation. Moins de bruits elle génère, mieux c’est ! Mais le port du casque est toujours recommandé pour ne pas finir dur d’oreille !

Rendement 

Comme on n’est pas avare de conseils, tenez compte que chaque appareil est doté d’un système à deuxréservoirs (un pour l’eau propre et un pour l’eau sale). Leur capacité, exprimée en litres (l), joue un rôle important dans le rendement d’une autolaveuse.Pour optimiser son rendement, associez la capacité des réservoirs à la largeur de sa surface de travail.

Découvrez nos autolaveuses !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo