Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
390 guides
Ameublir le sol est une étape incontournable pour le succès de vos plantations. Il s’agit, en résumé, de décompacter la partie superficielle du sol dans laquelle vous allez ou avez déjà planté. Cela permet notamment de :
Ameublir le sol est une opération qui doit être effectuée régulièrement. Cependant, vous n’utiliserez pas le même outil pour préparer toute votre parcelle dans le cadre d’un renouvellement complet de vos cultures, ou si vous désirez travailler sur une parcelle déjà cultivée.
Vous privilégierez un outil à manche long, pour pouvoir jouir de l’efficacité de gestes amples et puissants tout en ménageant vos lombaires. Vous pouvez aussi utiliser, en début de saison, et si la surface de votre parcelle le justifie, un motoculteur ou une motobineuse.
Un outil à manche court vous permettra plus de précision et de délicatesse, tant sur la largeur que la profondeur de votre intervention, ce qui vous permettra de ne pas endommager vos cultures environnantes. Pour ameublir votre sol, vous pourrez compter sur la binette et la griffe de jardin.
Comme son nom l’indique, la binette sert à l’origine à biner, c’est-à-dire ameublir le sol. Cependant, on l’utilise aussi fréquemment pour sarcler, dans un autre terme, désherber. La lame de la binette va ainsi gratter le sol pour l’ameublir superficiellement et si elle est bien aiguisée, elle vous permettra d’obtenir un résultat similaire à l’action d’un sarcloir, soit une coupe franche et nette des adventices - les végétaux qui n’ont rien à faire là, les mauvaises herbes.
Ses grands crocs permettent de briser efficacement les mottes de terre et de les travailler facilement jusqu’à obtenir un sol parfaitement décompacté, idéal pour vos plantations. Plusieurs types de griffes se différencient : du cultivateur, rotative, sarcleuse, à fleur, piocheuse.
Pour biner et sarcler, la griffe du cultivateur brise la croûte superficielle du sol et arrache dans le même temps les végétaux indésirables.
Elle aère le sol sans le retourner, une sorte de « binage souterrain rotatif », parfait pour préserver la faune et les micro-organismes qui travaillent la terre et lui donnent sa qualité. On retrouve ce principe peu intrusif avec la biogriffe (ou aérobèche).
Tout est dans le nom : elle griffe et permet de sarcler dans le même temps.
Conçue pour travailler de façon resserrée et plus minutieuse autour des plants fragiles et délicats.
Pour travailler les sols durs ou caillouteux.
Le choix du nombre de dents dont sera dotée votre griffe de jardin, se fait :
Des dents peu nombreuses et espacées vous permettront de vous faufiler plus facilement entre vos plants.
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 390 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.