Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
196 guides
La faux est l'outil à main idéal pour les herbes hautes ou les petites broussailles. Elle se compose d'une longue lame mesurant de 60 à 90 cm montée perpendiculairement à un manche d’une longueur de 140 à 180 cm. Deux poignées, une à mi longueur du manche et l'autre à l'extrémité opposée à la lame, permettent de réaliser le mouvement de balancier si caractéristique à la faux. Un temps d'adaptation afin de bien maîtriser la technique est toutefois nécessaire avant de réaliser des coupes rapides et efficaces.
S'utilisant debout, la faux permet de venir à bout de grandes surfaces de terrain. Seul bémol, vous devrez régulièrement aiguiser et affûter sa lame pour conserver tout le tranchant, surtout si vous faucher des végétaux résistants comme des broussailles.
La faucille est une parente de la faux. Composée d'une poignée et d'une petite lame courbée, la faucille permet de débroussailler là où la faux ne peut pas aller. S'utilisant d'une seule main, cet outil de coupe est parfait pour les toutes petites surfaces ou encore pour éclaircir une plate-bande ou le contour des arbres. La faucille permet de terminer le travail dégrossi à la faux. Sa lame très coupante a également besoin d'un affutage régulier pour conserver tout son tranchant. Le croissant est une lame de faucille montée sur un manche long.
Munie d'une longue lame droite de 50 cm montée sur un manche court, la machette est un outil de coupe qui s'utilise à une main et à la volée. Pratique, légère, maniable et efficace pour débroussailler, la machette nécessite un affûtage régulier pour conserver son coupant. Il existe plusieurs types de machettes qui se différencient selon leur poids, la forme et la taille de la lame mais l'on préfère une machette légère pour débroussailler. La qualité de la lame est primordiale, sa teneur en carbone détermine sa dureté, elle est en acier inoxydable ou en acier trempé.
Il est recommandé de s'équiper de protection pour débroussailler et de vêtements de jardinier :
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 196 guides
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !