Comment choisir les accessoires de cage pour rongeur

Comment choisir les accessoires de cage pour rongeur

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

Guide écrit par:

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

40 guides

Outre d’être adaptée à la taille du rongeur, la cage d’un hamster, d’une gerbille ou d’un chinchilla est agrémentée de différents accessoires. Biberon, gamelle et râtelier pour son alimentation, corbeille, maisonnette ou couchage pour dormir, tunnel et roue pour jouer. Tout pour assurer le bien-être de votre rongeur.

Caractéristiques importantes

  • Gamelle, mangeoire et râtelier
  • Biberon
  • Couchage et maisonnette
  • Jeux et abri
Découvrez nos accessoires de cage pour rongeur !

Habitat de tout rongeur domestique, la cage doit être choisie avec soin pour assurer au hamster ou à la gerbille de longues siestes au creux d’un foin vert et moelleux et de belles heures de jeu ! Trois critères sont à distinguer pour garantir leur bien-être.

  • La taille du rongeur : entre un lapin nain et une gerbille, la différence est notable.
  • Ses besoins en activité physique : choisir une cage adaptée, suffisamment grande, pour que le rongeur puisse se mouvoir sans difficultés.

La morphologie et la matière de la cage : les cages en plexiglas sont séduisantes, mais sont mal ventilées, tandis que celles en bois sont perméables aux déjections. Préférer donc un modèle à barreaux, avec un fond en plastique, facilement démontable afin que son entretien soit simple.

Les accessoires pour cage doivent être choisis en fonction de l'espèce de rongeur et de ses besoins. Il est superflu de surcharger l'espace déjà restreint de la cage avec des éléments inutiles. Il est préférable d'aller à l'essentiel pour le bien-être du rongeur.

Gamelle, mangeoire et râtelier de rongeur

Deux accessoires se distinguent pour l'alimentation du rongeur.

  • La gamelle ou mangeoire classique : il faut l'alimenter chaque jour avec de la nourriture fraîche et saine. Il est indispensable de la nettoyer régulièrement afin d'éviter la prolifération des bactéries. En plastique, céramique ou en fer.
  • Le distributeur : la nourriture est délivrée au fur et à mesure des besoins du rongeur. Moins économique que la mangeoire, le distributeur présente l'avantage de ne pas nécessiter une intervention quotidienne et permet de prévoir l'alimentation du rongeur sur plusieurs jours. Idéal pour un départ en vacances.
  • Le râtelier : permettant de stocker du foin, le râtelier est fixé aux barreaux de la cage. En acier zingué ou en bois le plus souvent.

L'abreuvoir des rongeurs

Il se présente sous la forme d'un récipient classique, généralement fixé aux barreaux de la cage pour éviter les accidents.

Biberon pour rongeur

Les biberons fonctionnent comme le distributeur de nourriture et permettent de prévoir une quantité d'eau suffisante pour plusieurs jours. Ils sont accrochés aux barreaux de la cage et sont déclinés en différents volumes de 50 ml à 900 ml environ.

L'abri pour les rongeurs : les maisonnettes

A l'état naturel, les rongeurs se fabriquent ou trouvent un abri douillet pour se reposer, s'abriter et se protéger de l'extérieur. Le premier critère de choix est la dimension de l'abri : il doit être adapté au gabarit de l'animal.Pour le reste, il existe des abris de toutes les formes et de toutes les matières : rectangulaires ou ronds, en bois ou en plastique, avec ou sans lucarne. Les plus répandues sont les maisonnettes.

Abri en bois VS abri en plastique

Bien que très plaisants, les abris en bois sont moins adaptés que les abris en plastique. Ils absorbent les déjections et retiennent les odeurs.

Couchage pour rongeur

A suspendre ou à poser, de tailles diverses à adapter à chaque rongeur, en plastique, tissu, céramique ou en bois, là encore, il convient de noter que l’on préfère les matières lessivables (plastique et tissu pour les couchages déhoussables) aux matières absorbantes tel le bois.

Toutes les formes et styles de couchages pour rongeurs sont déclinés : forme de pantoufle, de tente, champignon...

Voir le catalogue ManoMano
Couchages pour rongeurs

Certains accessoires sont à choisir en fonction des habitudes du rongeur.

  • Le perchoir : certains rongeurs adorent prendre de la hauteur. Par exemple, le chinchilla se perche pour s'isoler des autres individus de sa cage.
  • La roue : à l'état naturel, les petits rongeurs parcourent quotidiennement de longues distances. Pour leur bien-être, la roue est donc un élément indispensable qui permet d'entretenir leur forme physique. Attention à sélectionner une taille adaptée à la longueur de la colonne vertébrale de l'animal car il pourrait se blesser. Mieux vaut donc prendre une taille supérieure pour éviter tout accident.
  • La baignoire de sable : comme la poule, le chinchilla se débarrasse de ses parasites en se roulant dans le sable. Pour son hygiène, la baignoire de sable est donc indispensable.

Il existe une multitude de petits accessoires pour agrémenter la cage du rongeur :

  • tunnel ;
  • échelle ;
  • tour de jeu ;
  • maisonnette et nid ;
  • pont à suspendre ;
  • etc.

L'essentiel est de sélectionner des modèles adaptés à chaque espèce.

Voir le catalogue ManoMano
Tunnel

Découvrez nos accessoires de cage pour rongeur !

Guide écrit par:

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var, 40 guides

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var.   Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne.   Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo