Cage pour oiseaux :  comment choisir

Cage pour oiseaux : comment choisir

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Cage arabesque sur pied ou cage à oiseau asiatique ? Que la cage soit pour des canaris, des perruches ou des perroquets, pour le bien-être de vos oiseaux les dimensions de la cage sont relatives à leur taille. Bois ou métal, ancienne, vintage ou cage à oiseaux déco, nos conseils pour choisir cette petite volière.  

Caractéristiques importantes

  • Dimensions
  • Matériau
  • Barreaux verticaux ou horizontaux
  • Forme
  • Système d’ouverture
Découvrez nos cages pour oiseaux !

Plus petite qu’une volière, la cage pour oiseaux existe en différentes dimensions. Des dimensions qui doivent impérativement être proportionnelles à l’espèce de ou des oiseaux que vous y placerez, ainsi qu’à leur nombre. En cas de doute, préférez une cage plus grande plutôt que trop petite, dans laquelle le ou les oiseaux pourront au minimum déployer complètement leurs ailes et idéalement voler sans se heurter aux barreaux.

Vous aurez également le choix des formes, les cages carrées et les rectangulaires étant privilégiées par rapport aux modèles ronds ou pointus, bien que ces derniers soient appréciés pour leur esthétique. Attention également à l’espacement entre les barreaux, qui ne doit pas permettre aux oiseaux d’y passer leur tête.

Pensez également à l’aspect pratique et sécuritaire. À cet effet, assurez-vous que la porte de la cage est suffisamment grande pour que vous puissiez y passer la main. Le système de fermeture doit être étudié afin que l’oiseau ne puisse pas s’échapper, particulièrement dans le cas de perroquets, capables d’utiliser leur bec pour l’ouvrir.

Pour faciliter le nettoyage, un fond amovible est idéal, de préférence séparé du reste de la cage par une grille afin que les pattes du ou des oiseaux ne soient pas en contact avec leurs déjections. Selon la taille de la cage, des roulettes peuvent être un plus pour en faciliter le déplacement, en veillant cependant à ce qu’elle puisse passer dans le cadre de la porte, tant en largeur qu’en hauteur.

Voir le catalogue ManoMano
Cage

Les dimensions de la cage pour oiseaux dépendront du nombre d’oiseaux et de leur espèce. Sachant qu’en outre il vous faut également prévoir la place que prendront les différents accessoires, comme les perchoirs, la mangeoire et le point d’eau, ainsi que quelques jouets (balançoire, échelle, miroir, etc.).

À titre d’exemple, un canari seul se contentera d’une cage de L30 x P20 x H40 cm environ, alors que pour un perroquet elle devra mesurer au minimum L70 x P60 x H70 cm environ.

Dans le doute, mieux vaut généralement privilégier la longueur de la cage, un oiseau volant à l’horizontal et non à la verticale.Cependant, certaines races d’oiseaux comme les perroquets et les perruches aiment grimper et auront donc besoin d’une certaine hauteur.

Voir le catalogue ManoMano
Perchoirs

Quel que soit le matériau choisi pour votre cage à oiseaux, il ne doit pas rouiller et être facile à nettoyer. Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs matériaux principaux.

La cage pour oiseaux en aluminium ou acier

Léger, mais rigide et résistant à la corrosion, l’aluminium autorise un grand choix de formes de cage, des plus classiques aux plus originales, sachant que ces dernières ne sont pas toujours fonctionnelles. De plus, l’aluminium ne rouille pas, est incombustible et facile à entretenir.

L’acier, incombustible tout comme l’aluminium, est lui aussi très résistant à la corrosion et facile à entretenir. C’est le matériau de cage le plus courant et d’un très bon rapport qualité/prix.

La cage pour oiseaux en bois

La cage en bois est particulièrement esthétique, mais aussi plus sensible aux chocs et plus difficile à entretenir. De plus, de nombreux oiseaux ont tendance à le gratter pour user leur bec ou tout simplement jouer. Ce type de cage est donc à éviter pour les oiseaux au bec crochu.

La cage pour oiseaux en PVC

Le polychlorure de vinyle est léger, imputrescible et insensible aux variations climatiques.  Économique, la cage à oiseaux en PVC est cependant un peu moins facile à entretenir qu’un modèle en métal et plutôt à réserver à des cas particuliers.

Les barreaux de la cage pour oiseaux peuvent être horizontaux ou verticaux. Si pour la plupart des races d’oiseaux leur sens n’a pas grande importance, il vous faudra préférer des barreaux verticaux pour les perroquets et perruches afin qu’ils ne risquent pas de s’y luxer une aile.

L’espacement des barreaux de la cage est aussi un critère de choix essentiel. Il ne doit pas permettre aux oiseaux d’y passer leur tête : soit environ 1 à 1,5 cm pour les petits oiseaux (perruche, canari, etc.), 2 cm pour les oiseaux de taille moyenne (gris du Gabon, youyou, etc.), 2,5 à 3 cm pour les grandes espèces (ara, cacatoès, etc.).

Le diamètre du barreau lui-même dépendra de la taille des griffes de l’oiseau afin qu’il puisse l’attraper facilement.

L’idéal est de placer la cage pour oiseaux dans une pièce où vous êtes souvent présents, protégée des bruits extérieurs, et plutôt en hauteur pour être à l’abri des enfants et d’éventuels animaux de compagnie. Il existe d’ailleurs des cages à oiseaux sur pied, qui mettent en outre vos oiseaux à portée de regard.

La température ne doit être ni trop fraîche, ni trop élevée : évitez une exposition plein sud ou plein nord, ainsi qu’une trop grande proximité avec un appareil de chauffage ou de climatisation. Les oiseaux craignent également la lumière directe du soleil, ainsi que les courants d’air, les vapeurs de cuisine et la fumée de cigarettes. Pensez également à aérer régulièrement la pièce.

Découvrez nos cages pour oiseaux !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo