Collier anti-fugue pour chien : comment choisir

Collier anti-fugue pour chien : comment choisir

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Vous rencontrez des problèmes de fugue avec votre chien ? Vous l’avez déjà récupéré à la fourrière à plusieurs reprises ou trouvé en pleine rue ? Vous avez peur « de le perdre » ? Un collier anti-fugue voire un collier GPS pour retrouver votre chien fugueur peut être la solution. Nos conseils sur la question.

Caractéristiques importantes

  • Signal émis
  • Périmètre d’action
  • Collier GPS
Découvrez nos colliers anti-fugue pour chien !

Peu importe le collier choisi, le fonctionnement demeure le même : ce collier électrique connecté à un fil enterré va envoyer une réponse lorsque le chien s’approche trop de la limite.L’objectif est de garder le chien à l’intérieur du terrain défini ou de rester éloigné de certains obstacles (piscine, potager, poulailler etc.), et de le dissuader de passer la barrière physique ou imaginaire en absence de clôture.

Le collier se choisit en fonction de la taille du chien mais aussi du terrain à baliser. Il existe des modèles de colliers anti-fugue pour chien sans fil à enterrer qui sont plus chers. Ils fonctionnent à l’aide d’un émetteur paramétrable qui envoie des données sur la zone définie directement sur le collier récepteur porté par le chien.

Composition d'un kit de collier anti-fugue

De quoi se compose un kit de collier anti-fugue ?

  • un fil électrique à enterrer ou un émetteur intelligent ;
  • des fanions ;
  • un ou deux colliers anti-fugue ;
  • des piles ou batteries pour les colliers.

Pour la mise en place, il est recommandé de faire un test sur soi concernant le degré de réponse électrique afin de ne pas blesser l’animal. Lors de la mise en marche, accompagnez le chien pour délimiter la zone et récompensez-le quand il reste à l’intérieur. Il est important de superviser la découverte du matériel pour éviter tout accident hors présence.

Voir le catalogue ManoMano
Piles

Quelles questions vous poser avant de choisir votre modèle de collier anti-fugue pour chien ?

  • Quel périmètre peut être couvert (longueur du fil) ? 
  • Quelles sont les réponses du collier (signal, vibration, stimulation électrique) et de quelle intensité ?
  • Combien de colliers peut-on ajouter sur la clôture ? 
  • Le collier possède-t-il une sangle anti-étranglement
  • Existe-t-il une garantie ? 
  • Quel est le poids du collier ? 
  • Existe-t-il un système de sécurité (mise en pause) pour éviter les brûlures chez le chien 
  • Y-a-il des repères visuels (fanions ou plots ?) 
  • Fonctionne-t-il avec des piles et / ou une batterie ?

Nb : pensez à vérifier très régulièrement le cou de votre chien pour vous assurer qu’il n’a pas de plaie au niveau du collier électrique. Si tel est le cas, il faut retirer immédiatement le dispositif et prendre rendez-vous avec un vétérinaire.

Voir le catalogue ManoMano
Piles

Aujourd’hui, il existe des colliers GPS qui permettent de localiser l’animal en cas de fugue. Ces colliers munis de puces GPS peuvent même se connecter au smartphone, lequel reçoit une alerte quand le chien sort des périmètres pré-enregistrés et permettent une localisation précise.

Si votre chien a fugué, les coordonnées GPS de son traceur sont transmises à une application qui vous guide pour retrouver votre chien en temps réel.

Bon à savoir : certains colliers GPS sont aussi équipés d’une sonnerie et d’un vibreur, il est donc possible de faire un apprentissage du rappel en activant l’un ou l’autre 100 % sans douleur. Pensez bien entendu à récompenser votre compagnon à quatre pattes quand il revient à vous !

Avant toute chose, il est important de vérifier que le terrain est bien délimité. La meilleure solution pour prévenir la fugue chez le chien demeure une bonne clôture ! Certains chiens creuseurs et sauteurs parviennent néanmoins à prendre la poudre d’escampette. Il est donc important de travailler sur la cause de cette envie de fuguer en parallèle de l’utilisation des dispositifs anti-fugue pour chien.

Pendant votre absence ou quand votre chien n’est pas sous surveillance, soyez plus zen avec un collier anti-fugue ou un collier GPS pour chien !

Découvrez nos colliers anti-fugue pour chien !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo