Cage, voliere et perchoir pour oiseau : faire le bon choix
Un nombre croissant de particuliers décident d’adopter un oiseau pour leur tenir compagnie. Cependant, élever ces animaux requiert des précautions et des accessoires spécifiques pour assurer leur bien-être au quotidien. Le choix de leur cage, de leur volière et de leur perchoir fait notamment partie des paramètres déterminants pour garantir leur épanouissement.
En général, à l’achat d’une cage ou d’une volière pour oiseau, privilégier les modèles spacieux et étirés tout en longueur est l’idéal.
- Ces animaux ont tendance à voler à l’horizontale. De ce fait, ils ont besoin de plus d’espace sur ce plan au détriment de la verticale. Néanmoins, les grimpeurs requièrent une volière dotée d’une certaine hauteur pour s’épanouir pleinement.
- Ils ont souvent besoin d’espace pour voltiger à leur guise et se sentir à l’aise. Il est de ce fait important de choisir une cage de grande taille afin d’améliorer leur niveau de confort au quotidien.
- Certaines espèces peuvent se sentir perdues si elles se retrouvent seules dans un grand espace. L’agoraphobie n’est pas un problème propre à l’Homme. Par conséquent, il vaut mieux prévoir des compagnons aux oiseaux exotiques de petite taille si la cage semble trop grande.
Pour information, les canaris se sentiront bien dans une cage de 40 x 20 x 30 cm. Les inséparables, en revanche, préfèreront un habitat mesurant 60 x 40 x 50 cm. Pour un perroquet, il est conseillé de prévoir une installation de 50 x 70 x 70 cm. Enfin, pour les couples ou les groupes, il vaut mieux opter pour des cages assez spacieuses.
À l’instar des cages, les dimensions sont importantes dans le choix de la volière destinée à son oiseau. Par ailleurs, leur design ne doit en aucun cas être négligé.
- Les volières carrées ou rectangulaires sont à privilégier. En effet, malgré leur aspect esthétique, les modèles ronds ou pointus sont rarement appréciés par les oiseaux.
- Il est impératif d’opter pour des portes permettant de prendre son oiseau rapidement en cas de problème. De ce fait, les issues trop petites sont à bannir, surtout celles empêchant un humain d’introduire sa main dans la cage.
- Un système de fermeture adéquat est indispensable pour assurer la sécurité de son animal de compagnie contre les prédateurs (chats, chiens, etc.) et pour l’empêcher de s’échapper.
Il est important de mettre en place au moins trois perchoirs dans la cage de son oiseau pour lui permettre de se déplacer allègrement dans son habitat. Différents matériaux sont utilisés pour leur fabrication, notamment :
- le plastique, se démarquant par sa nature hygiénique, mais pouvant irriter les pattes des oiseaux sur le long terme ;
- la corde de chanvre, matériau naturel et facile à installer ;
- les perchoirs manucures, spécialement conçus pour user les ongles des oiseaux et éviter l’apparition d’irritations sous leurs pattes ;
- le bois, une matière plus adaptée aux pattes des oiseaux et reproduisant leur condition de vie dans la nature. Toutefois, ce genre d’équipement ne peut pas être désinfecté. De ce fait, il est impératif de remplacer les perchoirs dès qu’un des occupants de la cage tombe malade ou meurt.