Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Cet accessoire est utilisé pour protéger la vaisselle des chocs durant le lavage. Disposé au fond de l’évier, il préserve également ce dernier des chocs dus aux casseroles lourdes, poêles ou cocottes. Le tapis d’évier sert également d’égouttoir à vaisselle, seul ou en complément de l’égouttoir. Divers matériaux sont utilisés pour concevoir cet accessoire :
le PVC, épais, résistant et facile à nettoyer ;
le viscose ou le polyester, absorbant, souple et pouvant servir d’égouttoir ;
le caoutchouc, résistant aux graisses, à l’eau bouillante et antidérapant ;
le silicone, polyvalent, design et hygiénique.
Figurant parmi les accessoires incontournables en cuisine, l’égouttoir à vaisselle permet d’égoutter les assiettes et autres ustensiles fraîchement lavés sans mouiller le plan de travail. Cet accessoire peut être en :
plastique, léger et résistant ;
inox, généralement traité contre l’oxydation ;
silicone, laissant facilement couler l’eau ;
inox, contemporain et durable ;
bambou, ambiance bord de mer et bon marché.
Pour bien le choisir, il faut tenir compte de sa facilité d’utilisation, d’entretien, mais aussi de son encombrement.
Également appelé passoire, cet accessoire permet d’égoutter les fruits et légumes au-dessus de l’évier voire s’adapter à la taille de l’évier. L’égouttoir à légumes peut être en :
inox, plus cher à l’achat, il est solide et se nettoie facilement ;
plastique, léger et pas cher ;
silicone, même caractéristique que le plastique.
Pour prolonger le plan de travail, il existe des planches à découper intégrant un panier de rinçage à adapter au point d’eau. Cet accessoire combine les fonctions de planche à découper et d’égouttoir.
La planche à découper est principalement en bois et peut également être appelée billot.
À la fois pratique et décoratif, le distributeur de liquide vaisselle facilite largement le lavage de la vaisselle et limite efficacement la prolifération des bactéries, fréquentes avec les savons classiques. Il peut être conçu en plusieurs matériaux notamment :
PVC, léger et hygiénique, ses formes sont modernes ;
inox, résistant et contemporain ;
bois exotique, en recouvrement pour les décors naturels tendance Feng Shui ou bord de mer ;
porcelaine, plus fragile et davantage classique, doté d’une bonne hygiène car lavable facilement.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.