Brasseur d'air : faire le bon choix
Un brasseur d’air fonctionne de la même manière qu’un ventilateur. En effet, les deux servent principalement à brasser l’air ambiant de manière à rafraîchir une pièce..
Grâce à ses dimensions beaucoup plus conséquentes que celles d’un ventilateur classique, le brasseur d’air est plus adapté aux grandes pièces. Il est plus fréquent de le rencontrer dans le milieu professionnel, dans des bureaux ou bien sur le chantier. En raison de sa grande taille, il est plus rare de l’utiliser à titre personnel. Pour répondre à tous les besoins, différentes versions sont au choix.
- Le ventilateur extracteur mobile est équipé de roulettes lui conférant une grande mobilité. Certains fabricants l’associent avec un tuyau d’extraction pour permettre de l’installer discrètement loin de la zone à ventiler.
- Le ventilateur sécheur est particulièrement dédié à la construction. Ce brasseur d’air accélère le temps de séchage des matériaux de construction comme le béton, le mortier ou le plâtre. Il peut également servir après un dégât des eaux.
- Le chauffage introducteur d’air chaud est utilisé dans le milieu agricole. Il est destiné à réchauffer les pièces qui ne supportent pas les chutes de température trop brusques.
En outre, il est conseillé de considérer les caractéristiques du brasseur d’air avant de choisir. En effet, il est nécessaire de le dimensionner en fonction des besoins :
- sa puissance, exprimée en Watts (W), varie de 65 à 4 100 W et plus le matériel est puissant, plus ses pales peuvent fournir un débit d’air important ;
- le débit d’air produit variant de 9 à 5 000 m3/h détermine le volume d’air brassé en l’espace d’une heure sachant que 6 000 m³/h est nécessaire pour une pièce de 20 m².
Ainsi, le brasseur d’air est un dispositif utile pour optimiser le confort. Le choix du modèle approprié dépend des besoins à couvrir.