Pile Rechargeable, Accu : faire le bon choix
La pile rechargeable pas cher est sur ManoMano ! Tous les formats sont disponibles sur notre site : AA, AAA, pile 9 volts avec les grandes marques comme Sony, Energizer… Vous trouverez le bonheur à coup sûr entre nos accus avec chargeur NiMh, ou piles rechargeables lithium. Pour y voir plus clair, notre expert électricité va s’empresser de tout vous expliquer !
En prélude, sachez que les puristes en électricité appellent les piles rechargeables « accus », car toute source d’électricité qui peut se recharger est un accumulateur.
Ceci étant dit, comment choisir son accu ?
NiMH, NiCd, lithium ou alcaline, les notations sont nombreuses et pas toujours limpides. Heureusement, ManoMano ne vous laisse pas esseulé et va se faire une joie d’éclairer votre lanterne (elle est facile, oui).
Je vais donc vous présenter chacune de ces technologies pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause. Vous retrouverez pour chacune les différents formats possibles ( AA, AAA, etc…).
Les anciens accus NiCd, ou Nickel Cadmium, ne sont plus utilisés que pour les batteries d’outillage électroportatif. En effet, le Cadmium étant hautement toxique, sa vente a été interdite dans l’Union Européenne sous forme de « pile rechargeable ».
C’est désormais les accus NiMH qui sont le produit de référence pour le grand public, ou Nickel Métal Hydrure. Ils se déchargent beaucoup moins rapidement et surtout subissent moins le fameux effet mémoire. Pour faire court, les batteries, si elles ne sont pas déchargées complètement, ont tendance à mémoriser le seuil où on les recharge comme leur nouveau minimum. Ainsi, si vous rechargez tout le temps des accus à moitié déchargés, ils risquent de perdre 50% de leur capacité.
Heureusement, les NiMH subissent peu cela, ce qui convient à un usage domestique. Enfin, ils possèdent très peu de matières toxiques, ce qui est toujours plaisant pour l’environnement ! Nous vous les conseillons pour tous vos appareils électroniques à usage fréquent : appareil photo numérique, radio portable, etc…
Attention toutefois, les piles alcalines n’ont pas dit leur dernier mot ! A la différence des NiCd et des NiMH, qui fonctionnent sur du 1.2 volts, les piles alcalines rechargeables fonctionnent bien en 1.5 volts. Elles peuvent faire fonctionner tous les appareils très sensibles au voltage, comme les Game Boy ou d’autres vieux appareils électroniques. Par contre, elles se chargent beaucoup plus lentement que les NiMH et délivrent une puissance beaucoup plus faible. Elles sont idéales comme dispositif de secours.
Enfin, dernier petit nouveau des piles rechargeables, les accus lithium Li-ion. Ce sont les plus puissants et ceux qui durent le plus longtemps. Toutefois, ils sont également plus coûteux. Leur voltage peut varier de 1.5 à 3.7 volts.
Dernière précision, la mesure en mAh que vous trouverez sur ces accus. Cela indique sa capacité, en milliampère-heure. Plus la valeur est grande, plus sa capacité de charge est grande.
Si vous avez la moindre question sur nos produits, je me tiens à votre disposition pour vous répondre. Il ne me reste qu'à vous souhaiter une agréable visite sur ManoMano !