Perceuse : faire le bon choix
Incontournable dans la caisse à outil du bricoleur et de l’artisan, la perceuse est l’outil électroportatif utilisée pour percer des trous, visser et dévisser.
De la perceuse en solde pas chère à la perceuse Makita professionnelle, le choix d’une perceuse repose sur ses performances et caractéristiques dimensionnées aux besoins de l’utilisateur. On retrouve principalement :
- la puissance (W) pour les perceuses filaires ;
- la tension (V) et l’intensité en ampérage-heure (Ah) pour les perceuses à batterie ;
- le type de batterie pour les perceuses sans fil : nickel cadmium (Ni-cd) ou lithium-ion (Li-Ion) ;
- le mode percussion pour percer un mur en béton, de la pierre etc. ;
- le couple pour les visseuses dévisseuses ;
- la vitesse de rotation ;
- le type de mandrin (mandrin à clé, auto-serrant ou mandrin SDS) et sa taille (10 ou 13 mm principalement).
Pour faciliter leur usage, plusieurs options sont proposées sur les perceuses :
- la poignée auxiliaire ;
- la butée de profondeur ;
- le débrayage automatique ;
- l’éclairage etc.
Généralement et en termes d’utilisation, la perceuse filaire est préférée pour les perçages dans les matériaux durs et réguliers et la perceuse-visseuse sans fil pour les vissages et dévissages soutenus et les perçages ponctuels.
A titre d’exemple, une perceuse-visseuse sans fil 14,4 V - 2 Ah est préférée pour réaliser des vissages (monter un meuble en kit) et pour percer du placo, de la brique ou du bois et une perceuse à percussion filaire 850 W répond à la majorité des travaux de bricolage à la maison (percer un mur pour fixer une étagère, percer du bois etc.). Le diamètre maximum de perçage dans les matériaux est une caractéristique clé pour les perceuses ; exemple pour une perceuse Bosch de 850 W : 13 mm dans l’acier, 40 mm dans le bois, 18 mm dans le béton.
Le choix de la marque (Black & Decker, Makita, Bosch, Metabo, Hitachi, Dewalt, AEG, Hilti etc.) est question de budget, qualité produit et fréquence d’utilisation.
La puissance des perceuses à fil va jusqu’à 1200 watts environ, la tension des perceuses à batterie jusqu’à 18 V et l’intensité jusqu’à 5 Ah. Plus ces valeurs sont élevées (W, V et Ah), plus la perceuse est performante. Pour les perçages plus difficiles et de gros diamètre le perforateur est utilisé.