Le parasol est un accessoire indispensable pour profiter pleinement du jardin ou de la terrasse tout en se protégeant des rayons UV et des averses. Il donne également du cachet à l’espace extérieur.
L’usage détermine la forme du parasol.
- Un parasol carré est préférable s’il doit être placé le long d’un mur ou dans un angle.
- Un parasol rond est plus adapté à une table de la même forme ou à un petit espace.
- Un parasol rectangulaire est souvent utilisé pour couvrir une surface plus importante. Il convient notamment pour ombrager un salon de jardin ou une chaise longue.
Les parasols se distinguent par leur mât.
- Droit : ce type de parasol est doté d’un mât droit et fixe. Dans la plupart des cas, il est inséré dans un trou aménagé au milieu de la table, mais il peut aussi être placé sur les côtés. Le parasol droit se décline dans différentes formes et dimensions.
- Incliné : le parasol incliné ressemble à s’y méprendre à un modèle droit à la différence qu’il est équipé d’une tige inclinable et orientable afin de mieux cibler la surface à couvrir. Le parasol rond centré rayé blanc/vert en est un parfait exemple.
- Déporté : le parasol déporté est le dernier arrivé sur le marché. Grâce à son design et à son mât déporté, il peut être placé sur le côté pour ne pas gêner les convives. Sa grande taille lui permet de couvrir une surface importante.
Le système d’ouverture diffère selon le parasol choisi.
- Push-pull : ce système est semblable à celui qui équipe les parapluies classiques. Il est souvent utilisé sur les parasols droits d’entrée de gamme.
- Manivelle : ce système d’ouverture facile équipe aussi bien les parasols droits que les modèles déportés. Il est indispensable pour déployer aisément une toile de grande envergure.
- Poulie : moins esthétique que les autres, ce système présente l’avantage d’être plus facile à entretenir.
Les pieds en plastique, en bois ou en résine à lester sont parfaits pour un modèle de petite envergure. Les parasols XXL déportés ou rectangulaires nécessitent des pieds en granite, en fonte ou en béton.