JPM est une entreprise française spécialisée dans les fermetures de sécurité. Elle fut créée en 1645 par un horloger, Jean-Pierre Maquennehen. Il fonda la première première manufacture de serrures en France.
L'entreprise fabrique des serrures pour particuliers tout au long des XVII, XVIII, XIXème siècles. En 1903, un fait-divers dramatique interpelle l'entreprise française :un théâtre de Chicago fut dévasté par un incendie. Ses portes s'ouvrant vers l’intérieur, la catastrophe ne put être évitée. Le fabricant comprend qu'il faut repenser les fermetures pour parer à des situations nécessitant une ouverture rapide pour une évacuation. C'est ainsi qu'une nouvelle génération de serrures et de poignées fut créée : la première fermeture anti-panique. Cette serrure est utilisable par tout public, y compris les enfants et les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Rapidement, l'entreprise exporte son innovation dont elle reste experte pendant plusieurs décennies. En 1997, JPM rejoint le groupe suédois ASSA ABLOY et devient un leader mondial sur les serrures traditionnelles et les serrures et poignées anti-panique. Elle sera d'ailleurs récompensée en 2010 pour la Pushbar Alarm.