EBARA est une entreprise japonaise spécialisée dans les pompes. Elle fut créée en 1912 par Issey Hatakeyama sous le nom d’Inokuty Type Machinery Office suite à des études à la prestigieuse Université de Tokyo. Il étudia sous la houlette du professeur Ariya Inokuty, spécialiste mondial des pompes à volutes, qui publia un traité fondamental sur ce type de pompes centrifuges.
Trois ans plus tard, Hatakeyama décroche un gros contrat pour la fabrication de pompes à volutes pour la ville de Tokyo : sa société est lancée. Dans les années 20 l’entreprise se diversifia dans les pompes à adduction d’eau pour les stations d’épuration et la consommation urbaine. Dans les années 50, elle privilégia plutôt la miniaturisation pour vendre aux particuliers. En 1978, les ingénieurs d’EBARA, héritiers du savoir-faire du fondateur, réalisèrent un tour de force : construire la plus grosse pompe du Japon, évacuant 50 m3 d’eau par seconde.
Plus récemment, EBARA fabrique des pompes hydrauliques, des stations de relevage, des micro-stations d’assainissement, des pompes de surpresseur, et bien sur des pompes immergées, de surface et leurs régulateurs.