Panneau isolant très léger tout en étant très rigide utilisé comme pare-feu derrière les cheminées, poêles à bois, poêles à granulés: il protège les matériaux inflammables type bois ou placo, et est adapté à la réalisation d'habillages d'inserts, hottes de cheminées...
Il permet de réguler l'hygrométrie et présente d'excellentes qualités phoniques. Découpe et installation faciles en utilisant uniquement des outils de travail du bois.
Présentation :
Les panneaux de silicate de calcium sont plus que de simples isolants: en effet, utilisés comme pare-feu, ils sont à la fois très légers tout en étant très rigides et adaptés à la construction de cheminées. Ils sont disponibles en 2 épaisseurs : 30 et 50 mm.
Obtenus par pressage, les panneaux de silicate de calcium ont une exceptionnelle résistance à l'écrasement. Toutefois si le matériau est sollicité au-delà de ces caractéristiques, il n'y a ni déformation, ni affaissement mais rupture du matériau.
Les panneaux sont non poussiéreux, rigides, lisses et faciles à installer. Leur légèreté et leur composition permettent de les utiliser sans ossature métallique, ce qui évite toutes détériorations dues à la différence de dilatation entre les matériaux. Le silicate de calcium est autoporteur et résiste à de hautes températures mais ne doit en aucun cas être exposé au feu et aux flammes.
Domaines d'application:
- Habillage d'inserts
- Réalisation de hottes de cheminées
- Isolation du mur d'adossement des poêles à bois, à granulés...
- Isolation phonique des murs, plafonds, et sols
- Écran thermique, protection incendie
- Isolation des soles de four à bois
Avantages du produit :
- Protection totale contre le feu
- Réduction de la perte de chaleur
- Construction extrêmement légère
- Produit de construction écologique
- Inoffensif sur le plan physiologique
- Pas d'émanation d'odeurs
- Usinage et mise en œuvre aisés avec des outils de travail du bois
- Pas d'émanation d'odeurs
- Doublage de maçonnerie et isolation thermique en un seul matériau
- Usinage et mise en œuvre aisés avec des outils de travail du bois
- Economie de place grâce à des épaisseurs d'isolation plus faible
Notice d'installation :
L'installation du silicate de calcium dépend du support existant et de son utilisation.
Dans le cas de l'isolation du mur d'adossement de l'appareil de chauffage au bois :
Si le mur à isoler est combustible (placo, bois,...), il est impératif d'avoir une lame d'air entre le mur existant et la plaque de silicate.
Pour cela, il suffit de réaliser un "cadre" en silicate de calcium de 3 cm minimum vissé et collé au mur existant. Les plaques de silicate sont ensuite collées / vissées sur ce cadre (en prenant garde que les vis utilisées ne dépassent pas sur le mur existant) en laissant en haut et/ou en bas un espace vide de quelques centimètres (entre plaque et sol et/ ou entre plaque et plafond) afin de permettre la circulation de l'air.
Si le mur à isoler n'est pas combustible (briques, pierres...), la lame d'air n'est pas indispensable et dans ce cas, les plaques peuvent être collées directement sur le support existant si celui est relativement plan.
Dans le cas du montage d'une hotte de cheminée ou de l'habillage complet d'un insert :
Les règles sont les mêmes que précédemment en fonction de la nature du mur existant.
Pour réaliser l'habillage d'un insert, quelques règles sont à respecter comme par exemple la création d'un caisson de décompression en partie haute et la pose d'une grille de ventilation afin d'assurer une circulation de l'air chaud.
Nous vous conseillons de prendre connaissance de la vidéo ci-dessous avant de commencer les travaux :
Règles générales à respecter:
- Le support existant doit être plan afin d'éviter toute déformation sous risque de casse.
- Avant de coller les plaques, il faut mouiller les plaques de silicate afin de saturer le silicate et assurer une bonne adhérence de la colle.
- Il est important d'utiliser la colle spécial silicate en berlingot (pour coller les plaques entre elle ) ou la colle spécial silicate en sac de 20 kg (pour les coller sur toute leur surface à l'aide d'un peigne à carrelage par exemple).
- Une distance de 10 cm doit être respectée entre le poêle et le silicate.
Pour la finition des plaques de silicate de calcium:
- Les plaques peuvent être recouvertes d'un enduit fin: dans ce cas, il faut au préalable appliquer l'apprêt spécial silicate au rouleau afin de préparer le produit.
- Il est indispensable d'utiliser l'enduit spécial silicate: il est souvent conseillé de faire une première couche pour lisser toutes les imperfections et une seconde couche très fine qu'il est possible de pigmenter (l'enduit est blanc).
- Les jonctions de plaques peuvent être comblées par la colle spécial silicate ou par la pose de bandes papier. Les angles peuvent être protégés grâce à des cornières composite.
- Les plaques peuvent également être recouvertes de parement ou de pierre en utilisant la colle spécial silicate en sac de 20 kg.
Composition :
- Silice - SiO2 : 47%
- CaO : 42%
- AL2O3 : 0.2%
- Oxyde ferrique - Fe2O3 : 0.1%
- Oxyde de magnésium - K2O : 0,1%
- Oxyde de calcium K2O : 0,1%
- Oxyde de sodium Na2O : 0,1%
- Oxyde de potassium K2O : 0,1%
- Perte à l’allumage @ 1.025 °C ( 1.877 °F) - LOI 9 %
Conditionnement :
Sur place : à la plaque ou sur palette sans quantité minimum d'achat.
Expédié : sur palette selon commande ou avec une quantité minimum requise de 2 plaques.