Mitsubishi est un important keiretsu (conglomérat) japonais. Il a été créé le 13 mai 1870 par Iwasaki Yatarō à Tokyo. C’est d'abord une entreprise de transport maritime dont les navires à vapeur arborent un pavillon de trois losanges, qui donneront le nom de la société : Mitsubishi. Elle gérera à elle seule la moitié du trafic maritime japonais. Puis au cours du XIX et du XX siècles l’entreprise se diversifie dans de multiples activités.
C’est le fils de Yatarō, Hisaya, qui restructurera l’entreprise de manière à couvrir les secteurs financiers, immobiliers et industriels. Ainsi dans les années 1920 Mitsubishi lancera par exemple ses propres modèles de voitures, le modèle A, et des avions, notamment le terrible Zéro. Après la défaite du Japon, les Etats-Unis ordonnent le démantèlement du groupe, comme pour tous les conglomérats japonais. Toutefois, les dirigeants des petites entreprises créées continuent de garder un contact au travers de partenariats. En 1954, Mitsubishi recouvre le droit de se reconstituer. L’entreprise lance ses télévisions, ses moteurs, ses radiateurs… marqués des trois losanges.
Aujourd’hui Mitsubishi chauffage et climatisation est une filiale importante du groupe car elle bénéficie de son savoir-faire mécanique et électronique. Elle produit des pompes à chaleur (air – air et air – eau), des climatiseurs, les produits phares du groupe.