Meuleuse : faire le bon choix
Une meuleuse est utile pour meuler, tronçonner, surfacer, décaper, polir ou ébarber. Droit ou d’angle, électrique ou pneumatique, cet appareil portatif peut être utilisé pour des travaux de gros œuvre, de seconde œuvre ou de finition.
Deux types de meuleuses sont utilisés par les bricoleurs et les professionnels :
- les modèles d’angle sont les plus courants et sont utilisés pour meuler, polir ou décaper des surfaces, mais aussi pour découper des tuyaux, des vis ou des profilés ;
- les modèles droits, dits sur tige, sont utilisés pour la découpe de matériaux dans des endroits difficiles d’accès.
Les appareils disponibles diffèrent par leurs performances et leur système de fonctionnement.
- Les modèles électriques filaires sont les plus utilisés par les bricoleurs et les professionnels en raison de leur puissance.
- Les modèles électriques à batterie sont adaptés aux chantiers non électrifiés. Ils sont appréciés pour leur mobilité.
- Les modèles pneumatiques fonctionnent grâce à l’air comprimé. Ils annulent le risque de choc électrique en milieu humide.
Les appareils proposés ont chacun leurs avantages.
- Les modèles d’angle de 115 mm de diamètre sont maniables en raison de leur légèreté. De ce fait, ils conviennent aux travaux de précision.
- Les modèles d’angle de 125 mm de diamètre peuvent être utilisés en mode meuleuse ou tronçonneuse. Divers accessoires sont au choix, dont des disques abrasifs, des plateaux ponceurs, des disques à lamelles ou des feutres.
- Les modèles d’angle de 230 mm peuvent être utilisés pour découper des fers à béton ou pour enlever les joints de matériaux de gros œuvre comme les parpaings ou les briques.
- Les modèles droits peuvent être équipés de meules sur tige, de fraises au carbure de tungstène, de brosses de fils ou de roues à lamelles. Ils sont très utilisés par les professionnels de la métallurgie.
Finalement, le choix d’une meuleuse dépend des travaux à effectuer, des énergies disponibles et du milieu de travail.