Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
168 guides
Tout en augmentant le plaisir des sens avec celui des odeurs fraîches et parfumées des HE, l’aromathérapie a pour objectif de soigner de nombreux maux par les odeurs. Par un principe d’extraction, on peut utiliser les propriétés de certaines plantes afin de traiter les petits bobos et augmenter le bien-être au quotidien. Pour un moment détente encore plus agréable pendant un sauna, optez pour les huiles essentielles (HE) !
Pendant une séance de sauna qui est un bain de vapeur sèche, le système circulatoire est dynamisé, les pores de la peau sont nettoyés en profondeur et les endorphines, des hormones qui permettent de se relaxer, sont sécrétées en quantité.
Selon l’effet que l’on cherche à ajouter au sauna, on peut ajouter à ce moment détente des huiles essentielles relaxantes, décongestionnantes, antibactériennes, etc.
Le conditionnement le plus intéressant demeure le coffret composé de plusieurs huiles essentielles pour sauna pour varier les plaisirs ! Pensez à choisir des huiles essentielles bio !
Les huiles essentielles sont un produit fragile. Leur conservation se fait à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il est donc déconseillé de les garder dans la salle de bains ou à proximité de la cabine de sauna.
En général, on peut conserver les flacons d’HE sauna un an après l’ouverture. Pour certains, la date va jusqu’à 5 ans maximum, délai au-delà duquel les huiles essentielles s’oxydent et perdent leurs bienfaits.
Astuce pour les huiles essentielles pour sauna à base de zestes et pressées à froid (mandarine, citrus, cédrat, bergamote) : elles se conservent mieux au réfrigérateur !
En respectant les quantités conseillées d’huiles essentielles, vous pourrez décupler les bienfaits du sauna et marier voyage et confort à loisir. À quand votre prochain moment bien-être parfumé ?
Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones, 168 guides
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes ! Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !
Certaines cabines de sauna possèdent des accessoires en option pour diffuser les huiles essentielles. Ils s’adaptent à la cabine en un clin d’œil et participent à l’harmonie de la pièce en se mariant parfaitement au design.
Sinon, il est possible d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles indépendant pour profiter de l’aromathérapie pendant un sauna. Charge à vous de trouver la technique qui vous plaît le plus : le diffuseur d’huile pure (15 minutes maximum d’utilisation), le diffuseur huile essentielle et eau, le brumisateur ou encore le diffuseur d’huile essentielle à ultrasons (qui augmente le taux d’oxygène et d’eau dans l’air).
Enfin, pensez également au cristal de sel sur lequel il est possible de déposer quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. La vapeur d’eau en suspension permettra la diffusion des principes actifs de l’HE en douceur et en continu pendant votre séance de sauna. Le plus de cette jolie pierre rose : la dimension esthétique « au naturel » ajoutée à votre haut lieu de bien-être.
NB : La haute température du sauna entraîne une augmentation du rythme cardiaque qui doit être prise en compte pour les personnes à risque.
Brumisateur