Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
390 guides
Pourvue de rebords ou non, la tablette de salle de bains est constituée d’un unique plateau de rangement. En fonction de sa conception, la tablette de rangement peut être fixée avec des vis et des chevilles ou des ventouses.
De forme rectangulaire et de petite taille, la tablette de salle de bains se présente en différents matériaux qu’il convient de choisir selon le style de salle de bains et son installation, qui peut être au-dessus du lavabo, dans la douche, à côté de la baignoire, etc.
Moderne et fragile, les tablettes en verre se fixent avec des vis et chevilles via leur fixation en plastique, en acier chromé ou aluminium. Souvent installées au-dessus du lavabo mais aussi dans la douche, préférez pour cela des fixations en aluminium.
Rustique et légère, il est également nécessaire de percer le mur pour les installer. Le plus souvent en pin, l’inconvénient est que les flacons de parfum, les déodorants aérosols tâchent sa surface qu’il convient alors de protéger. Peut être peinte.
Ces tablettes ont un décor uni coloré ou imitation bois (chêne clair, wengé, etc.). Elles se fixent via des chevilles invisibles ou traditionnelles selon la fixation.
Légères et peu esthétiques, ces tablettes sont souvent installées dans la douche grâce à deux ventouses. Couleur blanche dominante.
Contrairement à la tablette de salle de bains, l’étagère offre généralement plusieurs rayons ou plateaux et se décline sous différentes formes. De plus grande taille également, l’étagère de salle de bains offre un espace de rangement plus grandet plusieurs configurations.
Constituée de 3 ou 4 plateaux, l’étagère sur pied convient parfaitement à une grande salle de bains. En fonction de ses dimensions, elle se place aisément dans n’importe quelle partie de la pièce.
Offrant généralement 2, 3 ou 4 rayons ou plateaux, l’étagère murale s’installe avec des vis et chevilles. Ses dimensions sont variables et à adapter à l’espace disponible et le besoin de rangement.
Permettant d’exploiter les moindres recoins de votre salle de bains, ce type d’étagère offre l’avantage d’occuper un angle inoccupé. Ses côtés excèdent rarement 40 cm de long. Peut être sur pieds ou murale.
Cette étagère prend la forme d’une tige pourvue de 3 ou 4 tablettes. Ne nécessitant ni vis ni clou, elle s’installe facilement. L’étagère télescopique s’installe dans une cabine de douche ou dans le recoin de la baignoire ou de la salle de bains. Ses plateaux sont de forme triangulaire.
Certaines étagères offrent en sus un tiroir ou des crochets pour optimiser le rangement. Les plus modernes peuvent disposer d’un éclairage, le plus souvent à LED.
La salle de bains étant une pièce humide, optez pour une tablette ou une étagère conçue avec un matériau résistant.
Apprécié pour son allure design et sa luminosité, il est en revanche sensible au calcaire et reste fragile. Essentiellement pour les installations murales ou en combinaison avec un autre matériau, souvent le métal.
Apportant une note douce et chaleureuse à la décoration, le bois apporte du cachet à une salle de bains zen. De son essence se détermine son entretien. Les plateaux peuvent être pleins ou à claire-voie.
Les aciers résistants à la corrosion naturellement sont préférables mais plus chers (alu et inox) alors que les aciers époxy sont moins chers et de différents coloris. Matériau résistant, durable et adapté pour une décoration moderne. L’aluminium est peu sensible au calcaire et facile à entretenir.
Pour une décoration rétro ou romantique, le fer forgé se prête aux salles de bains de couleur claire. Résistant mais lourd, si l’étagère est murale il convient de bien choisir ses chevilles. Sur pieds, de par son poids l’étagère est stable.
Etagère premier prix, étagère pas chère : les étagères en plastique sont légères, livrées en kit et surtout à poser. Elles sont de couleur unie, souvent noire ou blanche, et sont selon leur qualité d’un beau rendu et stable.
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 390 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.