Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
390 guides
Afin d’optimiser l’efficacité et la durabilité de votre radio pour salle de bains, la bonne sélection de certains critères est indispensable.
Choisissez une radio de petit format qui trouvera aisément sa place dans la salle de bains sans encombrer les produits de toilettes.
Étant donné que la salle de bains est une pièce humide, assurez-vous que le dispositif dispose d’un revêtement étanche lui garantissant une protection optimale malgré les projections d’eau. Préférez une radio de salle de bains normée IP65 pour plus de sécurité (il s’agit d’un indice de protection indiquant le degré de protection contre les poussières et l’eau).
Un modèle de radio disposant d’une forme ergonomique garantit une bonne prise en main et des manipulations aisées.
Certaines radio au design rétro présentent encore un affichage en version analogique. Ces dispositifs sont pourvus d’une molette pour effectuer une recherche manuelle des stations. D’autres radios possèdent un écran digital offrant généralement des options de mémorisation.
En plus de capter la traditionnelle radio FM, certaines radios de salle de bains peuvent aussi capter les web radios disponibles sur Internet, notamment les stations étrangères thématiques. Ces dispositifs disposent souvent d’un port USB permettant de l’utiliser comme lecteur MP3 (branchement d’auxiliaires in et out).
Pour profiter de la musique stockée sur votre Smartphone, même dans la salle de bains, optez pour une enceinte Bluetooth. Celle-ci vous permettra en toute simplicité d’écouter vos meilleurs morceaux ! Les enceintes, comme les radios, comptent différentes caractéristiques qu’il convient de considérer.
Comme pour la radio, votre enceinte Bluetooth doit être parfaitement étanche. Optez pour une radio avec un revêtement en matériau hydrofuge mais surtout des enceintes normées IP65 pour plus de sécurité. Veillez également à choisir une enceinte résistant au choc.
Pour profiter d’un son optimal sans avoir besoin de rester près de l’enceinte, choisissez une enceinte avec une puissance élevée (exprimée en watts (W) ou watts RMS).
Pour ne pas avoir à recharger l’enceinte avant chaque utilisation, une enceinte avec une batterie à autonomie élevée est tout indiquée. Les fabricants renseignent cependant l’autonomie en heures et/ou minutes. Certaines radios fonctionnent à piles (rechargeable ou non).
Les enceintes Bluetooth pour salle de bains se déclinent en différentes formes et couleurs.
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 390 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.