Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Le porte-serviette est destiné à suspendre les serviettes afin d’éviter qu’elles ne conservent l’humidité ce qui génère des odeurs désagréables. Dans sa version murale, la plus courante, le porte-serviette permet de gagner de la place au sol. Il doit être placé près du lavabo ou de la douche. Certains porte-serviettes proposent d’autres fonctions comme porte-savon ou rangements divers. Différents matériaux sont utilisés pour confectionner ce dispositif :
en inox, robuste, résistant à l’eau et au design moderne ;
en bois, pour une salle d’eau de caractère ;
en PVC, imputrescible, résistant et bon marché.
Certains supports muraux de salle de bains combinent les fonctions de porte-serviette et de chauffage. Ils sont alors appelés sèche-serviettes et peuvent également être muraux. Fixé au mur, le sèche-serviette mural est constitué d’un corps de chauffe et de barres pour étendre les serviettes. En plus du linge, il réchauffe également l’air ambiant de la pièce : c’est un radiateur d’appoint de salle de bains voir un radiateur de salle de bains à part entière.
Les patères servent également à suspendre les serviettes, mais aussi les gants de toilette, les vêtements et autres peignoirs. Ces dispositifs peuvent être simples, à deux ou quatre têtes.
Ces supports muraux de salle de bains se déclinent en différents types.
Patères à fixer, robustes et résistantes - emploi de chevilles dimensionnées au support.
Patères à ventouses, pour une pose instantanée sur un mur carrelé.
Patères autocollantes, pour une installation provisoire sans percer le mur.
Les patères sont réalisées en différents matériaux :
en inox, pour une robustesse optimale ;
en aluminium, léger, mais robuste et résistant à la corrosion ;
en bambou, résistant efficacement à l’humidité ;
en plastique, peu onéreux.
Les patères, comme tout support mural de salle de bains, se choisissent selon ses exigences, l’esthétique attendu, et l’utilité (procédé de fixation).
Comment choisir son sèche-serviette électrique ou radiateur sèche-serviette
Rénovation d'une petite salle de bains d'un studio en location
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.