Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre différentes versions de diable.
Il s’agit du modèle de diable le plus classique. Passe-partout, ce dispositif permet de transporter facilement des charges moyennes et d’empiler des cartons, des caisses ou de porter tout objet lourd disposant d’une saillie pour son transport. Il existe des diables rigides pourvus de plateaux incurvés facilitant le transport de bidons, et des modèles télescopiques.
Le diable pliable est indiqué pour transporter des charges légères. Facile à transporter, il est aussi peu encombrant.
Ce modèle de diable est parfait pour transporter des charges sur plusieurs niveaux. Grâce à un système de 3 roues montées sur un axe, ce diable peut être tiré dans les escaliers sans avoir à être déchargé.
Au moment de choisir son diable, outre le modèle d’autres critères sont à considérer.
Choisissez un modèle léger et maniable pour transporter des charges de moins de 100 kg, un modèle droit et suffisamment haut pour des charges de 100 à 200 kg, et un diable robuste avec un plateau fixe et profond pour des charges de plus de 200 kg.
De 2 à 6. Pour profiter d’une stabilité optimale, optez pour un modèle à 4 roues. Pour monter des marches, un diable à 6 roues est recommandé (2 X 3).
Elles peuvent être pivotantes ou fixes, avec ou sans frein. Pour des charges légères, optez pour des roues pleines en plastique rigide, adaptées aux sols lisses et réguliers. Pour transporter des charges lourdes sur tous types de terrains, misez sur des roues en plastique gonflable.
Pour optimiser le confort et la facilité d’utilisation, le diable peut être pourvu de divers accessoires.
Système d’ouverture automatique permettant d’ouvrir les roues et le plateau d’un seul coup.
Poignées agrippantes pour une meilleure prise en main.
Poignée de transport rabattable pour faciliter le rangement.
Tapis antidérapant pour sécuriser les charges transportées sur le plateau.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.