Comment choisir une colle thermofusible ?

Comment choisir une colle thermofusible ?

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

La colle thermofusible, ou bâtonnets de colle pour pistolet à colle, agit sous la chaleur du pistolet. Ce type de colle permet un collage rapide et précis. Elle colle tous types de matériaux. Elle vous permettra de fabriquer vos cadres photos, de réaliser des décorations ou de réparer par exemple des chaises. Taille des bâtonnets de colle, forme, épaisseur, nous vous guidons pour faire le bon choix.

Caractéristiques importantes

  • La couleur des bâtonnets de colle
  • Le type de machine
  • les matériaux à coller
  • la taille et la forme des bâtonnets de colle
Voir les colles pour pistolet extrudeur

L’essentiel à savoir des colles thermofusibles

Principales caractéristiques des colles thermofusibles

Principales caractéristiques des colles thermofusibles

Très efficace pour le collage de nombreux matériaux, la colle thermofusible se conditionne en bâtonnet que l’on insère dans un pistolet à colle. Sous l’effet de la chaleur, la colle se liquéfie et permet un usage précis. Afin de choisir la bonne colle thermofusible, voici quelques critères de sélection :

  • la taille et la forme des bâtonnets de colle ;

  • la couleur des bâtonnets de colle ;

  • les matériaux à coller ;

  • le type de machine.

La taille et forme des bâtonnets de colle ont un rôle important

bâtonnets de colle 

Les bâtonnets de colle thermofusible, appelés aussi hot-melts, existent sous plusieurs formes et tailles afin de s’adapter parfaitement à vos travaux. Il est important de savoir que l’utilisation des pistolets thermocolleurs doit être précise et rapide, car la colle thermofusible sèche rapidement et durcit lorsqu’elle est refroidie.

Ce type de colle est composée de résines (polymères) et de plastifiants pour une résistance importante. Elle résiste à l’arrachement et à l’humidité.

Quels diamètres et formes de bâtonnet de colle choisir ?

Il existe différent diamètre et forme de bâtonnet pour les pistolets à colle ou thermocolleurs.

Bâtonnets de 12 mm

Bâtonnets de 12 mm

Idéal pour tous les travaux courants de collage, il s’agit d’un collage grossier et résistant. Vous pouvez réparer, coller, fixer, tant que ce ne sont pas des toutes petites pièces.

Bâtonnets de 7 mm

Bâtonnets de 7 mm

Parfaits pour les collages de précision, ils permettent de bien cibler l’endroit à coller pour un résultat propre et minutieux.

Bâtonnets ovales

Bâtonnets ovales

Ils sont préconisés pour les matériaux sensibles à la chaleur tels que le verre et les plastiques fin. Ils sont adaptés pour des pistolets ne chauffant pas au-delà de 130 °C.

Choisir la longueur des bâtonnets

Longueur des bâtonnets

La longueur des bâtonnets de colle thermofusible est à choisir en fonction du modèle ou de la marque de votre pistolet thermocolleur. Il existe des stylos à colle thermofusible permettant une haute précision, dans ce cas-là, les bâtonnets sont très courts afin de s’adapter au stylo.

La colle thermofusible peut se trouver sous forme de paillettes, galets ou granulés, ces présentations étant destinées à des applications industrielles. Pour ces utilisations, la colle est introduite dans des machines adaptées équipées de fondoir, pour être ensuite moulée ou incorporée dans des objets divers de la vie quotidienne. Les granulés colorés sont très utilisés dans les ateliers de loisirs créatifs afin de confectionner divers objets.

Plusieurs couleurs de bâtons de colles en fonction de vos projets

couleur des bâtons de colle

La colle thermofusible existe en différentes couleurs. Généralement, il s’agit de bâtonnets blancs ou transparents pour un collage discret. Cependant, vous pouvez trouver des bâtonnets de couleur pour une utilisation ludique. Rouge, bleu, jaune ou encore vert, les couleurs de la colle thermofusible sont variées et permettent d’adapter un collage réussi à tous vos projets.

Les différents matériaux compatible avec la colle thermofusible

Les différents matériaux compatible avec la colle thermofusible

La colle thermofusible est universelle et colle presque tous les matériaux de façon aisée. Ainsi vous pouvez coller :

  • tissus ;

  • bois ;

  • papier et carton ;

  • la plupart des plastiques ;

  • métaux ;

  • verre.

Amusez-vous à créer des objets, à réparer un élément qui vous tient à cœur, la colle thermofusible s’adapte à tous vos besoins.

Les pistolets à colle thermofusible

Les pistolets à colle thermofusible

L’outil le plus courant pour appliquer la colle thermofusible est le pistolet à colle. Il se décline sous de nombreux modèles et tailles, plus ou moins performants. Si vous effectuez des travaux de précision, préférez un pistolet de petite taille pour qu’il ne soit pas lourd en main ou alors un stylo à colle.

Vérifiez la puissance de votre machine, surtout si vous opérez pour un usage régulier et intensif. Attention à ne pas toucher la colle avec les doigts, gare au risque de vous brûler !

Petits projets décoratifs pour une occasion quelconque, gros travaux de fixation, ou bien petits collages divers, la colle thermofusible répond à vos attentes et offre un collage rapide !

Voir le catalogue ManoMano
Pistolet à colle
 
Voir les colles pour pistolet extrudeur

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne