Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
Les valeurs sont données à titre indicatif et peuvent varier suivant le constructeur.
Véhicule | Citadine | Citadines modernes et luxe Start and stop | Toutes citadines, fourgons tracteurs bateaux | Poids lourds véhicules de chantier, usage intensif | Motos, scooters Quads |
Type de chargeur | Standard | Intelligent Charge rapide ou lente | Chargeur Booster | Démarreur / Chargeur poids lourd | Chargeur compact |
Utilisation | Rechargement - Maintien de charge | Rechargement - Maintien de charge | Rechargement - Aide au démarrage immédiat VL (hors PL) | Charge lente ou rapide des batteries - PL fonction boost | Rechargement - Maintien de charge |
Batterie | Au plomb classique ou sans entretien | Au plomb classique ou sans entretien | Au plomb classique ou sans entretien - Technologie AGM ou EFB | Batterie au plomb classique ou Heavy Duty - 2 batteries en série (24V) | Batterie au plomb classique ou sans entretien - AGM - Batterie au lithium-ion |
Tension d'alimentation | 230 V | 230 V | 230 V | 230 /400 V | 230 V |
Puissance | 0,5 à 1 kW | 1 à 1,5 kW | 1,2 à 2 kW | 1,2 à 6 kW | 0,2 à 0,7kW |
Courant de charge | 6 V - 12 V | 12 V - 24 V | 12 V - 24 V | 12 V - 24 V | 6 V - 12 V |
Intensité de charge | 3,5 à 5 Ah | 9 Ah puis 7 Ah selon état de la batterie | 20 à 700 Ah | 20 à 1000 Ah Moyenne de 40 Ah en 12V et de 30 Ah en 24 V | 2, 8 Ah en 12 V 4 Ah en 6 V |
Batterie concernée | 20 Ah à 75 Ah | 25 Ah à 135 Ah | 15 à 180 Ah | 20 à 700 Ah | 2,5 à 18 Ah |
Fusible | Option | 15 A | 15 A | Protection surcharge électrique et thermique | Arrêt automatique en fin de charge |
Accessoires | Ampèremètre - Indicateur de charge ou LEDS | Ampèremètre - LEDS | Affichage de charge à LEDS | Ampèremètre - Indicateur de charge classique ou digital | Indicateurs LEDS |
Protection contre surcharge et inversion de polarité | Oui | Oui | Oui | Oui | Chargement automatique |
Kit câbles et pinces | Pinces croco rouge et noir Câble d’alimentation | Idem | Idem | Idem | Jeux de connexions fixes ou à pinces |
Options sur certains modèles | Fonction régénératrice de batteries anciennes | Bornes 12V et 24V séparées Contrôle de réglage puissance | Ventilation, roues pour manutention, Télécommande | Fonction testeur, | |
Prix moyen | 20 à 70 € | 65 à 150 € | 120 à 1500 € | 250 à 2000 € | 25 à 140 € |
Le chargeur de batterie intelligent : il analyse l'état de la batterie pour lui fournir en sécurité la charge la plus adaptée. Pour batteries au plomb ou au lithium-ion jusqu'à 120 A. Convient également aux motos.
Le chargeur de batterie standard : facile d'utilisation, il a un rapport qualité / prix intéressant et laisse aux perfectionnistes la gestion de la charge. Pour batteries au plomb ou au lithium-ion jusqu'à 80 A.
Le chargeur booster pour ceux qui ne veulent pas rester bloqués à cause d'une batterie à plat.
Le chargeur à usage intensif et répétitif, pour tous véhicules et poids lourds et engins de chantier. Pour batteries au plomb jusqu'à 1000 A.
Le chargeur spécifique moto, compact et intelligent. Pour batteries de 2,5 à 20 A.
Qui peut le plus peut le moins, mais attention de ne pas dépasser la charge admissible de la batterie, ce qui peut avoir pour conséquence sa destruction.
Si vous ne voulez pas surveiller la charge, optez pour un chargeur à arrêt automatique en fin de charge.
Le chargeur combiné booster est un plus puisqu'il permet, dans un temps très court, de donner un coup de fouet à la batterie même si elle est à plat, pour démarrer un moteur.
Le chargeur intelligent gère la charge en lui donnant une intensité plus importante au début puis stabilise la charge dans le temps.
Un chargeur de batterie est un transformateur redresseur qui convertit le courant alternatif du réseau 220/230 V en en courant continu 6 V, 12 V ou 24 V.
Selon sa puissance en kW, il peut être employé pour charger dans les meilleures conditions les batteries de motos, de voitures ou véhicules légers (VL), de bateaux ou de poids lourds (PL). Son utilisation régulière permet de prolonger la durée de vie ainsi que les performances de la batterie.
Les batteries au plomb (les plus utilisées sur les voitures de tourisme) qui se déclinent en batterie à cellule humide ouverte (on peut rajouter de l'eau) ou en batterie à cellule humide, étanche dite "sans entretien".
Les batteries “Start and stop” pour les véhicules modernes, qui s’arrêtent et redémarrent tout seul.
Les batteries “Heavy duty” pour les poids lourds ou fourgons de livraisons à démarrages fréquents.
Les technologies AGM ou EFB offrent une meilleure résistance aux vibrations et peuvent se retrouver dans les batteries “Start and stop” et “Heavy duty”.
AGM (Absorbent Glass Mat) : l'acide de la batterie est imprégné et fixé dans de la fibre de verre. Elle peut absorber jusqu'à 350 000 démarrages.
EFB (Ehanced Flooded Battery) : il s'agit d'une batterie supportant de nombreux cycles de démarrage (270 000).
Une batterie se définit par plusieurs caractéristiques :
ses dimensions ;
son voltage soit 6 V, 12 V ou 24 V ;
son ampérage-heure (Ah), soit l'aptitude à conserver la charge dans le temps. A titre d’exemple, une batterie de 60 Ah peut fournir 3 ampères pendant 20 heures avant d'être déchargée si elle est utilisée seule sans alternateur (l’alternateur est entraîné par le moteur de la voiture et recharge la batterie).
sa capacité à fournir une puissance élevée pendant un court moment (démarrage), la capacité est mesurée en ampères (A) et ce, jusqu'à une température de -18 °C.
Toutes ces caractéristiques, ainsi que la date de fabrication, sont obligatoirement indiquées sur le dessus de la batterie. La norme européenne EN 50342-6-2015 impose, outre les trois caractéristiques reprises ci-dessus, l'inscription des indicateurs de performances classés dans le tableau suivant.
Repère rendement | Définition | Niveau | Performances requises |
W | Consommation d'eau | W1 à W5 | Niveau mini W2 pour les batteries sans entretien |
C | Maintien de la charge | C1 à C2 | Niveau mini C2 pour les batteries Start and Stop |
V | Résistance aux vibrations | V1 à V4 | Niveau mini V3 pour les batteries Super Heavy Duty PL |
E | Durée aux cycles de charge/décharge | E1 à E4 | Niveau mini E1 pour toutes les batteries traditionnelles |
M | Rendement aux microcycles Start and Stop | M1 à M3 | Niveau mini M3 pour la technologie AGM (batteries Start and Stop) |
Exemples d'inscription d’étiquette de batterie traditionnelle : 12V 74 Ah 680 A (EN) W3-C2-V2-E1
>>> soit 12 volts - 74 ampères-heure - 680 ampères - Norme EN - Niveau de consommation W3 - Maintien de la charge C2 - Niveau de résistance aux vibration V2 - Niveau de durée aux cycles de charge/décharge E1
Plusieurs causes peuvent provoquer le déchargement d’une batterie :
après un long temps d'inactivité du véhicule ;
par grand froid, la perte de charge est estimée à 30 % lorsque la température est en dessous de 0° C ;
en cas de défaillance de l’alternateur qui ne recharge plus la batterie ;
après avoir oublié d'éteindre les phares, la radio ou le plafonnier ;
par usure liée à l’utilisation.
Le temps de chargement de la batterie est fonction de l'état de celle-ci. Il vaut mieux la recharger de temps à autre, tous les 4 à 6 mois par exemple, plutôt qu'en cas de très faible charge.
Ce chargeur temporaire, appelé aussi "booster" est équipé d'une batterie qui peut se recharger sur le secteur ou même sur l'allume-cigare du véhicule.
Le booster, très utile pour démarrer une voiture sans source électrique de 220 V à proximité, ne peut en aucun cas se substituer à un chargeur classique pour recharger dans la durée une batterie défaillante.
Vérifiez le bon branchement à la bonne polarité de la batterie (rouge +, noir -).
Débranchez en premier la cosse négative avant le chargement .
En présence d'une batterie "plomb humide", ôtez les bouchons et faites l'appoint de liquide jusqu'à recouvrir les éléments d'électrolyse avant de brancher le chargeur.
Éteignez le chargeur avant d'enlever les pinces.
Portez des lunettes de sécurité à proximité de la batterie en charge.
Quel panneau solaire pour un camping-car, un camion ou un bateau
Comment choisir son chargeur de batterie pour outil électroportatif
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.