Comment choisir  ses outils pour déneiger

Comment choisir ses outils pour déneiger

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

En ville, procéder au déneigement du trottoir devant chez soi est une obligation légale. En maison individuelle, déneiger une allée ou une terrasse est nécessaire en cas de fort enneigement. Pour ce faire, le traineau et la pelle à neige ainsi que le sel de déneigement sont à notre disposition voire la déneigeuse.

Caractéristiques importantes

  • Pelle à neige
  • Traineau à neige
  • Râteau à neige
  • Sel de déneigement
  • Déneigeuse
Découvrez nos pelles à neige !

Indispensable pour déneiger une allée, un trottoir ou une devanture de magasin, la pelle à neige est en hiver dans les régions exposées à l’enneigement ce qu’est le pare-soleil dans le sud de la France en plein mois de juillet : l'accessoire indispensable à acheter en début de saison. Présentant un manche d’environ 1.30 m et une large lame creuse munie ou non de rebords, la pelle à neige se décline en plusieurs matériaux : le métal, le plastique et le bois.

Pelle à neige en métal 

La pelle à neige est en acier galvanisé ou en aluminium, la lame est robuste et résistante mais elle peut endommager les matériaux sur lesquels elle est utilisée. Son avantage premier ? Elle est incassable et permet de briser la glace.

Pelle à neige en plastique

La pelle à neige est en matière plastique soit en polypropylène ou en fibre de verre, la lame est plus légère et en cas de heurts, elle ne raye pas les matériaux sur lesquels elle est employée. Elle peut disposer d’un renfort en aluminium sur son tranchant. Seul inconvénient, elle est cassable.

Pelle à neige en bois

La pelle à neige en bois est principalement en contreplaqué. Le creux de sa lame est limité par les propriétés du matériau. Alternative au plastique, la pelle à neige peut se révéler facilement cassable en cas de neige dense.

Voir le catalogue ManoMano
Pelle à neige

Masse volumique de la neige et charge à pelleter

Considérez que plus la lame est large et profonde, mieux la pelle permettra le chargement de la neige et plus elle sollicitera vos bras. La masse volumique de la neige étant variable, sa densité est comprise entre 20 et 300 kg/m3.Ce qui veut dire que la pelletée d’une lame de 50 x 30 cm chargée de 15 cm de neige représente une masse d’environ 500 gr au plus léger et de presque 7 kg au plus lourd. Choisissez donc la capacité de chargement en fonction de votre gabarit ou de votre volonté à débuter une nouvelle activité sportive d’hiver !

Manche de la pelle à neige

Le manche de la pelle à neige quant à lui peut être en bois, léger et naturel, ou en fibre de verre, plus dense et plus robuste. Il est plus rarement décliné en aluminium et peut être muni d’un passage de main pour faciliter la manutention de la neige lourde. Télescopique, il évitera toute excuse d’un tire-au-flanc prétextant une longueur de manche trop courte ou trop longue !

Le râteau à neige et le balai à neige

Variante de la pelle à neige mais où l’ergonomie de la lame présente un angle à 90° à partir d’une manche pour pouvoir tirer la neige sur le sol sans la soulever et l’éjecter. Maniable, son principal avantage est qu’il peut être utilisé pour déneiger un toit. Lame et manche sont des mêmes matériaux que la pelle.

Le traineau à neige

Le traineau à neige est particulièrement pratique pour déneiger les allées grâce à sa lame extra large. Conçu dans les mêmes matériaux que la pelle à neige, sa lame rappelle celle des chasse-neiges et son large volume de ramassage nécessite davantage de force pour son maniement (cf masse volumique de la neige). Son principal avantage réside dans son fort rendement de déneigement et son inconvénient dans le poids qu’il peut représenter chargé. La lame du traineau à neige offre des dimensions confortables d’environ :

  • 40 x 80 cm
  • 60 x 60 cm
  • 60x 70 cm
  • 60 x 80 cm
  • 70 x 80 cm

Comme pour les pelles à neige, le manche peut être télescopique et la lame munie d’un renfort.

Le racloir à glace

Le racloir à glace dispose d’un long manche et d’une lame en métal robuste conçue pour le retrait de la glace solide avec des chocs ou pour enlever la neige gelée sur le sol des allées ou encore des terrasses.

La solidité de la lame peut être améliorée avec des nervures et si le racloir est utilisé dans une moindre mesure pour le déneigement, il convient de préférer une lame large.

Voir le catalogue ManoMano
Traineau à neige

La réputation del’action du sel sur la neige n’est plus à faire. Distribué le plus souvent en sac d’environ 25 kg, le sel de déneigement permet de faire fondre la neige accumulée sur les trottoirs, chaussées, allées, escaliers, terrasses, descentes de garage etc.

Voir le catalogue ManoMano
Sel de déneigement

Aussi appelée fraise à neige, la déneigeuse est la solution pour les régions à fort enneigement régulier. Elle permet de déneiger de manière rapide et efficace et plusieurs caractéristiques déterminent son usage :

  • motorisation, électrique ou thermique (selon lieu et surface à déneiger) ;
  • distance d’éjection de la neige ;
  • largeur de travail soit la largeur des passes (relative à la surface) ;
  • prise maximale soit l’épaisseur de neige prise par les pales (relative à la surface) ;
  • vitesse (type et nombre) à adapter à la densité de la neige ;
  • taille de la brosse relative à la vitesse de déneigement ;
  • adaptabilité d’une lame (mode chasse-neige) ;
  • cheminée orientable ou non (évacuation de la neige) ;
  • type de roues (maniabilité).

A retenir que pour bien choisir une déneigeuse, la largeur de passe, la distance d’éjection et la capacité de déneigement sont les caractéristiques principales à considérer.

Voir le catalogue ManoMano
Déneigeuse

Le sel est surtout utilisé en ville et sur des matériaux imperméables type route et trottoir (déconseillé sur la terre ferme car le sel est un désherbant naturel) ; le dégagement des allées et terrasses en milieu rural et/ou à usage privé étant effectués avec des pelles à neige.  A savoir que le déneigement devant chez soi est une obligation légale (trottoirs de maisons de bourgs, devantures de magasins etc.) qui s'inscrit dans la réglementation depuis la circulaire du 9 septembre 1978 puis enrichie par le Code civil et le Code général des Collectivités territoriales.

Découvrez nos pelles à neige !

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo