Comment choisir  ses câbles et branchements de téléphone

Comment choisir ses câbles et branchements de téléphone

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

Le choix des câbles et branchements téléphoniques dépend de la configuration du réseau, lequel dépend de l’année de raccordement. Logements normés NF C 15-100 avec réseau ethernet ou anciens, type de raccordement, prises en T, RJ 45 ou RJ 11, blindage, grade et catégorie de câbles, nos conseils dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Configuration du réseau
  • Signaux à transmettre
  • Type de câbles
  • Type de prise
Découvrez nos câbles téléphones et internet !

Pour aller droit au but et être à même de choisir les bons câbles et branchements téléphoniques, il faut en premier lieu définir trois éléments clés.

La configuration du réseau en place

Tout dépend de l'année de construction ou de rénovation du logement.La norme impose depuis 2008 pour tous les logements neufs la mise place d'un réseau de type ethernet en lieu et place d'un réseau téléphonique simple sur prise en « T ».

Le type de câbles

En fonction de la configuration du réseau, vous aurez besoin d'un câble à paires multiples (nombre à définir) et blindé (type de blindage à définir).

Le type de prise

Toujours en fonction du réseau, les prises seront de type RJ45 ou en « T ».

Il est important de savoir que le fournisseur d'accès téléphonique(Orange, anciennement France Télécom) doit acheminer à l'intérieur du logement une ligne téléphonique raccordée au réseau public. C'est à partir de celle-ci que vous constituerez votre réseau domestique.

En fonction du type de réseau désiré, vous serez dans l'obligation ou non de mettre en place un coffret de communication pour desservir les différentes pièces avec différents type de signaux (internet, téléphone, tv, etc.).

Le point de départ de votre installation, quel que soit son type, est le boîtier DTI (Dispositif de Terminaison Intérieure) mis en place par Orange / France Télécom.

Voir le catalogue ManoMano
RJ45

La configuration du réseau

Pour les logements raccordés avant le 1er janvier 2008

Si votre logement a été construit ou rénové avant cette date, alors il est équipé d'une prise en T, il n'y a pas de coffret de communication ni d'arrivées RJ 45 dans toutes les pièces.

À partir du boîtier DTI, un câble d'au moins deux paires distribue une ou plusieurs prises en T.

Pour les logements raccordés après le 1er janvier 2008

Selon la norme NF C 15-100, vous êtes dans l'obligation d'installer des prises RJ 45 dans certaines pièces, ainsi qu'un coffret de communication en sortie du boîtier DTI.

Tous les câbles disposeront d'au moins quatre paires.

Le type de câbles

Pour faciliter le choix des câbles téléphoniques et réseaux, leurs caractéristiques ont été regroupées en cinq catégories.

  • Catégorie 5e : correspond à un réseau ADSL ou un réseau téléphonique (analogique ou numérique).
  • Catégorie 6 : utilisée pour les réseaux intranet.
  • Catégorie 6a : évolution de la catégorie 6, parfaite pour un intranet d'entreprise.
  • Catégorie 7 et 7a : ces catégories peuvent transmettre n'importe quel type de signal.

Pour tous les logements raccordés sous l'ancienne norme (avant le 1er janvier 2008), un câble de catégorie 5e est donc suffisant.

Pour les autres, il ne faut pas se priver d'une évolution rapide des signaux et fréquences à transmettre. Autant équiper tout le réseau avec des câbles catégorie 6 voire 7.

Le blindage

Avec l'augmentation des fréquences et des bandes passantes des signaux de communication, les informations peuvent subir des perturbations dans leur cheminement.

C'est pour cette raison qu'il existe différents types de blindages des câbles téléphoniques et/ou réseaux.

  • Blindage UTP ou U/UTP : les paires sont torsadés et ne disposent d'aucun blindage.
  • Blindage FTP ou F/UTP : les 4 paires sont torsadées ensemble et entourées par une feuille d'aluminium.
  • Blindage STP ou U/FTP : chaque paire est protégée par une feuille d'aluminium.
  • Blindage FFTP ou F/FTP : équivalent à un blindage STP, mais avec en plus une protection globale de toutes les paires par une feuille d'aluminium.
  • Blindage SFTP ou SF/UTP : l'ensemble des conducteurs est protégé par une tresse métallique doublée d'une feuille d'aluminium.
  • Blindage SSTP ou S/FTP : chaque paire est torsadée est protégée par une feuille d'aluminium, et l'ensemble des conducteurs est en plus blindé par une tresse de cuivre étamée.

Voici un tableau reprenant les différents types de blindages disponibles par catégorie de câble.

Blindages

Cat. 5e

Cat. 6

Cat. 6A

Cat. 7

Cat. 7a

UTP – U/UTP

X

X

X

FTP – F/UTP

X

X

X

STP – U/FTP

X

FFTP – F/FTP

X

SFTP – SF/UTP

X

X

SSTP – S/FTP

X

X

X

X

Le grade des câbles

Vous trouverez sur le marché des câbles regroupés en « grade ». Le grade traduit la combinaison de la catégorie du câble et de son blindage pour simplifier sa dénomination. Un « grade 1 » est, en réalité, un câble4 paires de catégorie 5e ne disposant d'aucun blindage.

Ci-après, un tableau regroupant par grade les utilisations possibles d'un câble.

Type de signal

Grade 1

UTP (U/UTP)

Grade 2

FTP (F/UTP)

Grade 3

SFTP (SF/UTP)

ou

SSTP (S/FTP)

Téléphone (analogique)

Optimal

Optimal

Optimal

Téléphone (numérique)

Optimal

Optimal

Optimal

Internet type ADSL

Optimal

Optimal

Optimal

Intranet 100 Mbits/s

Adapté

Optimal

Optimal

Intranet gigabits

Insuffisant

Adapté

Optimal

Télévision

(UHF / VHF)

Insuffisant

Insuffisant

Optimal

Voir le catalogue ManoMano
Câbles téléphoniques

La norme pour un appareil téléphonique fixe est le RJ 11. C'est une prise qui ressemble à un connecteur RJ 45 mais un peu plus petit.

À la différence du RJ 45 qui dispose de quatre paires (soit 8 conducteurs), le RJ 11 ne dispose que de quatre fils (c'est pour cela que les anciennes prises en T ne sont raccordées que sur deux paires maximum).

Pour les logements dont le réseau téléphonique a été constitué avant le 1er janvier 2008, la prise en T murale est femelle. Votre appareil téléphonique de son côté présente une prise en T mâle (souvent équipée d'un port RJ 11 sur le dessous).

Pour les logements rénovés ou construits après le 1er janvier 2008, les prises murales sont de type RJ 45, et raccordées sur quatre paires.

Il existe des prises murales proposant un port RJ 45pour le réseau ethernet et raccordé sur quatre paires, et un port RJ 11 pour la téléphonie fixe reprenant les deux paires concernées.

Pour faciliter le raccordement, les téléphones fixes récents sont directement équipés d'une prise RJ 45, là où les anciens nécessitent un adaptateur RJ 11 vers RJ 45 si aucune prise n'est directement compatible.

Découvrez nos câbles téléphones et internet !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo