Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
Extraire des bagues, démonter et remonter un roulement à billes ou à aiguilles, redresser une pièce tordue ou réaliser un emboutissage n'est pas une tâche envisageable sans l'assistance d'un équipement doté d'une force exceptionnelle. Dans tout atelier ou garage, les opérateurs disposent d'un auxiliaire incontournable pour exécuter ces besognes : la presse hydraulique d'atelier. Bâti enserrant un vérin hydraulique de force variable, la presse hydraulique d’atelier est généralement composée :
d'un châssis vertical très résistant ;
d'un vérin hydraulique simple effet actionné soit manuellement par une manette dans le cas d'un simple vérin, soit par un groupe hydraulique installé à proximité ;
d'une table de hauteur réglable pour y placer les pièces mécaniques à traiter ;
d'un socle stable pouvant être fixé au sol.
Les presses hydrauliques d’atelier se déclinent sous des forces différentes pouvant aller de 5 t à plus de 100 t (tonnes). Identifier le besoin précis est la première démarche à effectuer avant d'acheter l'outil. Plus la force est importante plus la presse est imposante. Si vous souhaitez l'utiliser pour des travaux en extérieur sur chantier, il existe des petits modèles compacts appelés presses d'établis, tout à fait adaptés à vos déplacements. Pour une installation fixe en atelier, une gamme très étendue propose de nombreuses presses de différentes forces.
Majoritairement de couleur rouge, il est composé d'éléments mécano soudés. Le bâti est percé verticalement de séries de trous pour ajuster la hauteur de travail.
La table est composée de larges et épaisses tôles montées en parallèle et d'une surface renforcée qui accueille les assemblages mécaniques à démonter et à remonter. Sur certains modèles un treuil facilite l'élévation de la table.
Cette partie mobile est la plus importante du dispositif. La force du vérin est destinée à comprimer ou déformer tout élément à traiter. Il existe plusieurs types de vérin :
le vérin cric bouteille est à commande manuelle. Monté en appui sur le châssis, il déplace un coulisseau qui effectue la pression attendue (sur modèles de base) ;
le vérin hydraulique est actionné par un groupe placé à proximité. Il est alimenté électriquement et commandé à main par bouton poussoir ou pédale de commande.
La pompe hydraulique ou hydropneumatique manuelle est raccordée au vérin par un flexible renforcé.
Le groupe hydraulique est destiné à alimenter le vérin est placé sur le bâti. Un limiteur de pression permet de ne pas dépasser la force admissible du vérin. Un manomètre de contrôle
Situé au sommet de la presse , le manomètre indique la pression appliquée par le vérin.
Sécurité : la grille de protection pour presse hydraulique est un accessoire indispensable pour protéger les utilisateurs des accidents.
La cintreuse presse à tubes dispose d'un vérin hydraulique de l'ordre de 15 T. Elle est fournie avec des matrices correspondant aux diamètres de tube acier courants (de 1/4 de pouce à 2 pouces).
La presse à cadre hydraulique est un appareil volumineux comportant une pompe hydropneumatique ou un groupe hydraulique qui commande plusieurs vérins, elle est prévue pour des assemblages d'éléments complexes et est destinée aux métiers du bois.
Le compresseur de ressort d'amortisseur hydraulique est un appareil spécialement conçu pour le démontage de ressorts hélicoïdaux d'un véhicule automobile.
La presse hydraulique carrossier permet de détordre des tôles, démonter des roulements ou même décoller des pneus.
Utilisation par paire pour assurer la stabilité de tubes, axes ou tout autre objet cylindrique. Parfois fourni avec la machine.
Coffret de poinçons conçus et adaptés à la presse d'atelier. Ils peuvent être fixés directement sur la presse hydraulique grâce à leur plateau de fixation.
Accessoire indispensable pour maintenir en sécurité les pièces mécaniques sur la table.
Le coffret d'extraction de roulement spécialement étudié pour ne pas "bricoler" et assurer en professionnel et en toute sécurité l'éjection des roulements de leur logement.
Une presse peut sectionner un ou plusieurs doigts ou projeter sur une personne un objet mal positionné sur la table de travail. Travailler en sécurité et muni d’équipements de protection individuelle est impératif (lunettes de protection). L'utilisation de presses hydrauliques est régie par la norme européenne NF EN 693+A2.
L'emplacement de la presse est de préférence à proximité d'un mur et encore mieux dans un angle. Elle est accessible et sous un éclairage satisfaisant.
Ne vous engagez pas sur une opération de démontage ou de déformation si la presse n'est pas sécurisée. Assurez-vous que la pression que vous allez exercer est adaptée et non surdimensionnée.
Évitez de travailler seul et ne démontez sous aucun prétexte les grilles de protection.
Assurer le nettoyage et l’entretien de la presse en toute sécurité conformément au manuel d’utilisation.
Ne modifiez pas la presse en ajoutant un vérin plus fort sans vous assurer que le bâti puisse supporter des charges supérieures à celle qui sont prévues initialement.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.