Comment choisir des dalles de plafond ?

Comment choisir des dalles de plafond ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Quelles soient directement collées ou fixées sur une ossature, les dalles sont idéales pour rénover un plafond. Mais lesquelles choisir parmi les différents types de dalles de plafond ? Quels sont les différents matériaux utilisés ? Et les atouts des unes et des autres ? On vous dit tout ce que vous devez savoir.

Caractéristiques importantes

  • Avantages et inconvénients
  • Dalles de plafond en polystyrène
  • Dalles de plafond en polyuréthane
  • Dalles de plafond en PVC
  • Dalles de plafond en plâtre
  • Dalles de plafond en matière minérale
  • Dalles de plafond en bois
Voir les dalles de plafond

L’essentiel à savoir sur les dalles de plafond

2021-08-Pose-dune-dalle-de-plafond-scaled

Pratiques pour rénover rapidement un plafond fissuré, à la peinture écaillée ou présentant des défauts et irrégularités, les dalles de plafond se posent relativement facilement et à moindre coût. Elles peuvent également servir à masquer d’éventuels matériaux d’isolation.

Outre leur aspect esthétique, à choisir en fonction de vos goûts, les dalles de plafond améliorent également l’isolation thermique et acoustique de la pièce. Elles sont en outre faciles à mettre en œuvre lorsque vous optez pour une pose collée. À l’inverse, sachez que dans ce cas c’est leur démontage qui se révèlera contraignant.

Vous aurez ensuite à choisir parmi des dalles en polystyrène, en polyuréthane ou PVC à coller, légères et facile à poser, et des dalles en plâtre, en matière minérale ou en bois à fixer sur une ossature préalablement installée au plafond, qui masqueront astucieusement des matériaux d’isolation, des câbles électriques ou encore des réseaux de chauffage, mais seront un peu plus complexe à mettre en œuvre.

Voir le catalogue ManoMano
Dalles de plafond

Les dalles de plafond à coller

dalle de plafond à coller

Les dalles de plafond à coller sont les plus simples à mettre en œuvre. Légères, elles sont en effet faciles à manier, mais exigent un support sain et nettoyé afin de le débarrasser de revêtements mal adhérents.

Vous aurez ensuite le choix entre trois grands types de dalles de plafond à coller :

  • les dalles de plafond en polystyrène ;

  • les dalles de plafond en polyuréthane ;

  • les dalles de plafond en PVC.

Bien que similaires, selon le matériau employé, les dalles ont des caractéristiques spécifiques qu'il convient de connaître.

Les dalles de plafond en polystyrène

Les dalles de plafond en polystyrène

Les dalles de plafond en polystyrène sont les plus utilisées pour rénover facilement un plafond. Déclinées en différents formats et épaisseurs, elles sont particulièrement légères et peu onéreuses.

Vous pouvez choisir entre différentes finitions et décors qui laisseront place à votre créativité : lisses, moulurées, effet tressage, crépi, taloché ou stuc, etc.

Et si la couleur blanche est la plus courante, vous trouverez également des dalles de plafond en polystyrène colorées, pour imiter le bois par exemple. Autre possibilité, les peindre vous-même de la couleur de votre choix à l’aide d’une peinture acrylique.

Les dalles de plafond en polystyrène sont par contre fortement déconseillées en cuisine puisqu’elles sont inflammables.

Les plaques contiennent des composés organiques volatiles (COV) dangereux pour la santé et l’environnement.

Les dalles de plafond en polyuréthane

Les dalles de plafond en polyuréthane

Les dalles de plafond en polyuréthane présentent quasiment les mêmes avantages et inconvénients que celles en polystyrène : elles sont faciles à poser, légères, peu onéreuses et peuvent être peintes.

La différence réside surtout dans les finitions plus finement travaillées et la possibilité d’opter pour des dalles avec moulures.

Les dalles de plafond en PVC

Les dalles de plafond en PVC

Le PVC (polychlorure de vinyle) est un matériau aux nombreuses qualités. Sous forme de dalles de plafond, il est léger, imputrescible et résistant, y compris à l’humidité, aux champignons et aux moisissures, ce qui le rend idéal dans une salle de bains, mais aussi en cuisine.

Faciles à entretenir, les dalles de plafond en PVC existent en différentes couleurs et motifs.

Si elles sont également déclinées en différentes épaisseurs, seules les plus épaisses conviendront aux plafonds présentant des irrégularités, faute de quoi elles peuvent se déformer au fil du temps.

Voir le catalogue ManoMano
Moulure et corniche

Les dalles de plafond à fixer sur une ossature

2021-08-Dalles-sur-ossature

Les dalles de plafond à suspendre sont destinées à être fixées sur une structure métallique accrochée à l’aide de suspentes, elles-mêmes fixées sur le plafond ou sur des solives en bois.

Ces dalles peuvent alors dissimuler des matériaux d’isolation, des câbles électriques, des réseaux de chauffage ou une VMC. Des éclairages pourront également venir s’y encastrer.

Il existe trois grands types de dalles de plafond à suspendre :

  • les dalles de plafond en plâtre ;

  • les dalles de plafond en matière minérale ;

  • les dalles de plafond en bois.

Regardons de plus près les propriétés de chacune de ces dalles de plafond.

Voir le catalogue ManoMano
Plâtre

Les dalles de plafond à suspendre en plâtre

2021-08-Pose-dune-dalle-de-platre

Particulièrement appréciées pour leur esthétique, ces dalles de plafond en plâtre, ou placo, sont légères, ce qui facilite leur mise en œuvre. D’autant qu’elles se découpent facilement à l’aide d’un simple cutter et d’une règle.

Choisies avec les 4 bords amincis, la pose en sera facilitée. Selon les gammes, vous trouverez également des dalles de plafond en plâtre destinées à améliorer plus encore l’isolation phonique ou encore à résister à l’humidité.

Voir le catalogue ManoMano
Plâtre

Les dalles de plafond à suspendre en matière minérale

Les dalles de plafond à suspendre en matière minérale

Constituées de fibres minérales, à l’exemple de la laine de verre ou de roche, ce type de dalles de plafond est particulièrement apprécié pour sa très bonne isolation acoustique et thermique. Faciles à découper, résistantes au feu et à l’humidité, certaines dalles en matière minérale peuvent également avoir bénéficié d’un traitement antibactérien.

Disponibles en différentes finitions et couleurs, les dalles de plafond en matière minérale se prêtent à toutes les décos.

Voir le catalogue ManoMano
Isolation

Les dalles de plafond en bois

Les dalles de plafond en bois

Avec les dalles de plafond en bois, l’esthétique et le charme priment. Le plus souvent constituées d’un panneau de particules recouvert d’un mélaminé ou d’un panneau MDF revêtu d’une feuille de placage bois, elles se déclinent dans de nombreuses teintes et essences : noyer, chêne, bouleau, wengé, etc. Quant aux finitions, elles peuvent être mates, satinées ou naturelles.

Plus ou moins résistantes au feu selon leur classement, elles peuvent également avoir été traitées pour résister à l’humidité.

 
Voir les dalles de plafond

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne