Guide écrit par:
Céline, Rédactrice Web, Tarn et Garonne
L'installation d'un salon de jardin est une invitation à la détente au sein de votre espace extérieur. Pour que ce moment de décontraction soit le plus plaisant possible, vous devez prendre en compte certains critères avant de fixer votre choix sur un modèle précis.
Les salons de jardin sont conçus avec différents matériaux.
La résine tressée est ultra moderne et résistante aux mauvaises conditions climatiques.
Le bois (acacia, teck...) est authentique, rustique et contribue à une décoration d'extérieur chaleureuse. Toutefois, ce matériau a besoin d'un entretien fréquent (lasure) pour éviter les moisissures et la dégradation de la couleur par les rayons UV du soleil.
Le plastique n'est pas trop esthétique, mais se révèle facile d'entretien et moins onéreux.
L’acier est une matière robuste mais peu facilement rouiller s'il n'est pas traité.
L’aluminium a l’avantage d'être élégant et durable. Il est parfait pour créer une décoration minimaliste.
Cet équipement de jardin se décline dans plusieurs coloris. Les couleurs les plus tendances sont le gris, le bleu, le vert, le beige et le blanc. Les notes acidulées reviennent aussi en force cette année. L'esthétisme doit être pris en compte selon la décoration de la terrasse et du jardin.
Vous devez être à l’aise dans votre salon de jardin bas. Les assises doivent être larges et profondes (50 à 70 cm). Pour la hauteur du dossier, elle doit faire 45 cm. Concernant les fauteuils et les coussins, la mousse épaisse apporte du confort et invite à la décontraction dès les beaux jours arrivés.
L'ensemble est proposé en plusieurs places : 2 places, un salon de jardin 4 places, 6 places voire beaucoup plus. Vous devez prendre en compte ce critère en fonction de la composition de votre foyer et des réceptions que vous souhaitez donner dans votre espace extérieur. Certains modèles sont modulables et peuvent prendre la forme d'un L ou d'un U pour un agencement plus agréable et convivial. Pour une meilleure circulation de l'espace, le mieux est de laisser au moins 70 cm entre chaque meuble.
Il est conseillé de choisir des assises imperméables ou déperlantes. Concernant les matériaux, ils doivent être traités (si besoin) pour éviter l'humidité, les moisissures et les dégradations liées aux UV du soleil.
Les salons de jardin bas en plastique coûtent entre 150 et 300 euros. La résine tressée et certains bois peuvent coûter entre 500 et 1000 euros. Les bois massifs, l'aluminium et certains modèles en résine tressée peuvent coûter autour des 2000 euros.
Il existe différents salons de jardin bas. Certains modèles sont plus standards alors que d'autres permettent des agencements designs et adaptables selon vos besoins.
Il se compose d'un canapé, de fauteuils et d'une table basse. La conception est simple, efficace et adaptée pour les petits et les grands espaces. Elle est idéale pour une utilisation quotidienne en famille, entre amis ou en solo.
Ce mobilier de jardin peut se moduler selon l'agencement de l'espace. Il est également très pratique lors des réunions familiales ou des soirées entre amis. Il est possible de former un L ou alors un U grâce aux mobiliers indépendants (fauteuils, méridiennes, canapés).
Le canapé du salon de jardin bas se complète avec une méridienne afin que vous puissiez profiter d'un bain de soleil. Ce format ultra confortable est parfait pour se détendre et faire une sieste.
Vous devez installer votre salon de jardin bas sur une surface plane et stable qui ne contient pas d'obstacles. Il est nécessaire de limiter l'exposition au soleil, notamment l'après-midi, là où les températures sont les plus chaudes. Le mieux est de faire barrière avec un voile d'ombrage, un parasol ou une pergola. Ainsi, le matériau ne se dégradera pas rapidement (changement de couleur, texture bouillante au soleil pouvant entraîner une déformation). En cas de vents forts, d'orages ou de tempêtes, le mieux est de rentrer le mobilier d'extérieur dans un chalet, un garage ou un sous-sol.
Les housses de protection pour protéger votre mobilier extérieur de la pluie et du vent. Elles sont très utiles lors de l'hivernage de votre salon de jardin.
Les lampes solaires à ajouter tout autour de votre terrasse ou dans l'herbe. Une ambiance lumineuse est essentielle en soirée afin de créer un cocon chaleureux propice aux discussions. Vous pouvez ajouter une bougie anti-moustique sur la table basse.
Un voile d'ombrage peut être positionné afin d'apporter un peu d'ombre sur le salon de jardin bas. Vous pouvez également opter pour un parasol déporté ou une pergola bioclimatique.
Un tapis d'extérieur que vous pouvez positionner sur la terrasse pour une touche chic.
Un brasero afin de prolonger les soirées d'été dans de bonnes conditions.
Un coffre de rangement est très utile pour entreposer les coussins et les couvertures afin de les protéger de l'humidité la nuit.
Salon de jardin bas en résine tressée : prenez une éponge et de l'eau savonneuse. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon propre.
Salon de jardin bas en bois : utilisez une brosse avec du savon noir et de l'eau tiède. Appliquez de la lasure pour nourrir le bois et lui donner une seconde jeunesse.
Salon de jardin bas en plastique : prenez une éponge et de l'eau savonneuse ou de l'eau tiède avec du vinaigre blanc. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon propre.
Salon de jardin en acier : utilisez un chiffon humide et appliquez un produit anti-rouille à l'aide d'un pinceau.
Si les housses sont déhoussables, ajoutez-les en machine en prenant le soin de consulter l'étiquette afin de connaître les indications de nettoyage.
Pour un balcon, le mieux est d'opter pour un petit salon de jardin bas. C'est-à-dire un modèle entre 2 et 4 places.
Pour un petit jardin ou une terrasse classique, vous pouvez choisir un mobilier d'extérieur entre 4 à 6 places.
Pour un patio, un grand jardin ou une terrasse luxueuse, un modèle entre 6 et 10 places peut tout à fait convenir.
Si vous souhaitez créer un style épuré et design, vous devez opter pour de l'acier ou de l'aluminium. Pour une ambiance chaleureuse et conviviale, le bois reste le choix absolu. Ce matériau est idéal pour sublimer une atmosphère bohème et naturelle. Enfin, si vous souhaitez adopter un mode de vie du sud de la France, la résine tressée ou l’osier est le matériau qu'il vous faut. En effet, ces matières se sont totalement démocratisées dans les extérieurs et participent à la création d'une ambiance détente tout au long des mois festifs, pour une atmosphère comme en bord de mer.
Il convient de bien choisir votre salon de jardin bas afin de créer un espace extérieur dans lequel il fait bon vivre. Ainsi, vous apprécierez de prendre le temps de profiter des joies du plein air, seul ou à plusieurs.
Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter afin de recevoir toutes nos nouveautés et nos conseils pratiques mais également partager cet article sur les réseaux sociaux.
Guide écrit par:
Céline, Rédactrice Web, Tarn et Garonne
Rédactrice Web : Aménagement, Décoration, Entretien, Jardin. Je suis spécialisée dans la décoration d'intérieur et l'aménagement des différentes pièces de vie. Que ce soit pour meubler un salon, transformer un jardin ou encore entretenir un logement, j'apporte des conseils pratiques et des solutions adaptées. Mon objectif est d'inspirer et de guider les lecteurs de ManoMano dans la création d'espaces agréables et fonctionnels.