Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
392 guides
Les barres de maintien sont principalement installées dans la salle de bains, près de la baignoire ou dans la douche. Toutefois, le confort qu’elles procurent et surtout la sécurité qu’elles offrent leur permettent d’être posées à d’autres endroits de la maison.
Les zones de passage peuvent être équipées de barres d’appui. Il est également possible d’en installer près du lit ou des toilettes. Dans les couloirs, les barres de relèvement servent de main courante. Les escaliers ou les piscines peuvent aussi disposer de barres de maintien.
Les barres de soulèvement existent en plusieurs types :
Les barres droites et coudées servent à se redresser et les poignées facilitent généralement l’accès. L’installation de chaque type de barre d’appui dépend de son emplacement et de son rôle. Dans une sortie de douche ou pour l’accompagnement d’un déplacement, la barre droite est recommandée.Le type coudé sert à se relever, idéalement fixé dans la salle de bains ou les WC à une hauteur située entre 70 et 80 cm.
Les barres de soulèvement existent en plusieurs matériaux :
Les dimensions et leurs points de fixation (cheville) diffèrent selon leur utilité. Il existe des barres de maintien avec 2 jusqu’à 5 points de fixation. Ceux-ci peuvent être à ventouse ou à vis (cachés).
Le poids maximal supporté est déterminant et va de 150 à 190 kg.
Les barres à ventouses (placées sur un support en carrelage) ne sont pas conçues pour supporter le poids, mais servir d’appoint uniquement.
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 392 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.