Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
268 guides
L’anti-algues a pour fonction, comme son nom l’indique, de lutter contre la prolifération des algues de piscine et/ou de rattraper une eau verte. Mais celles-ci appartenant à différentes espèces, la composition de l’anti-algues peut varier. Votre produit anti-algues sera donc à choisir adapté au type d’algues (jaunes, vertes, noires ou roses) qui ont envahi votre bassin. Ces algues ayant tendance à se développer lorsque le pH de la piscine est déséquilibré, lorsque le traitement désinfectant est insuffisant et/ou lorsque la filtration ne remplit pas correctement sa mission, contrôlez-les régulièrement.
Vous pouvez également choisir d’utiliser un anti-algues, à large spectre ou multifonction, en prévention, surtout en cas de fortes chaleurs ou d’orages, qui tous deux favorisent leur développement. Si les algues ont déjà envahi votre bassin, vous opterez pour un anti-algues curatif spécifiquement étudié pour s’attaquer à celles de votre piscine. Veillez alors à respecter strictement le dosage et les précautions d’emploi, mais aussi toutes les étapes à suivre avant et après avoir ajouté l’anti-algues : nettoyage du bassin, vidange, contrôle du pH, ajout du produit anti-algues, filtration en continu, etc.
Les algues de piscine appartiennent généralement à la famille des algues diatomées monocellulaires. Mais au sien de cette famille, il en existe de différentes espèces et aux nombreux aspects :
Les algues de piscine sont apportées dans le bassin sous forme de spores par le vent, les baigneurs, les insectes… voire par l’eau elle-même lorsque vous remplissez la piscine. Ces spores vont ensuite se développer sous l’action de la photosynthèse. Normalement, la filtration de piscine et le traitement désinfectant suffisent à contrarier ce cycle naturel, mais parfois différentes causes peuvent entraîner leur prolifération. Par exemple :
Les algues qui se développent dans la piscine ont de nombreuses conséquences, à la fois sur l’eau et le bassin :
Si certains produits de désinfection, comme le chlore par exemple, ont déjà une action algicide, il peut être nécessaire d’utiliser un anti-algues en prévention, en cas de fortes chaleurs ou de fortes pluies par exemple. Mieux vaut dans ce cas utiliser un anti-algues de piscine à large spectre ou un anti-algues multifonctions, qui possède également une action anti-calcaire et clarifiante.
Si les algues ont déjà commencé à proliférer dans votre bassin, plusieurs actions sont à mener :
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 268 guides
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.
Comment choisir son anti-algues de piscine
La composition de l’anti-algues de piscine peut varier d’un produit à l’autre. On peut ainsi y trouver de l’ammonium quaternaire, du sulfate de cuivre, des sels d’argent, de la simazine, etc.
Si cette composition varie, c’est pour s’adapter au type d’algues contre lesquelles l’anti-algues de piscine devra lutter, certaines étant résistantes à l’un ou à l’autre. Fiez-vous aux indications du fabricant en la matière. Autre critère de choix au moment d’opter pour tel ou tel anti-algues : votre système de filtration. Certains anti-algues sont en effet incompatibles avec un filtre à diatomées ou un filtre à cartouche, qu’il risque de rapidement les colmater.
Prêtez également attention aux effets secondaires, généralement annoncés par le fabricant. Un anti-algues de piscine à base d’ammonium quaternaire fera par exemple mousser l’eau du bassin, ce qui est déconseillé si votre piscine est équipée d’une nage à contre-courant par exemple. Tandis qu’un anti-algues à base de sulfate de cuivre, lui, peut colorer l’eau du bassin et par là même le liner, mais peut aussi provoquer des allergies.
Liner