Les chaudières gaz sont des équipements de chauffage qui alimentent non seulement les radiateurs mais fournissent aussi de l’eau chaude sanitaire (ECS) accumulée dans un ballon ou non. Les modèles plus performants offrent un grand confort thermique tout en étant économes en gaz.
L’interdiction d’installation de 2022 ne concerne que les chaudières au fioul. Les chaudières gaz ne sont nullement concernées. Au contraire, elles sont plus que jamais d’actualité compte tenu de la performance affichée par les modèles à condensation notamment.
Cette performance est liée à leur faible niveau d’émission de fumées, leur haut rendement thermique et les économies que ce système de chauffage procure. Des avantages qui font que les chaudières gaz performantes soient éligibles aux aides à la rénovation énergétique.
Les chaudières gaz les plus performantes sont les chaudières basse température, à condensation ou mixtes. Mais la meilleure chaudière à gaz est celle qui s’adapte le mieux à vos besoins. Tout dépend de la configuration de votre logement et du niveau de confort souhaité.
En effet, une chaudière à gaz doit être dimensionnée en fonction de la surface de la maison, et produire de l’eau chaude sanitaire selon vos exigences. À condensation, ou à basse température, murale ou au sol, elle doit optimiser le confort thermique et s’adapter aux besoins des utilisateurs.
Le mode de fonctionnement d’une chaudière à gaz à condensation permet de :
chauffer l’eau à environ 90 °C ;
offrir un rendement de l’ordre de 105 % ;
récupérer l’énergie générée par la combustion du gaz (condensation de la fumée) ;
consommer moins de combustible (-30 %) par rapport à une chaudière classique ;
puiser l’air extérieur grâce à un conduit dédié ;
évacuer la fumée issue de la combustion par une sortie ventouse (pas de cheminée) .
Le modèle à basse température fonctionne différemment :
il chauffe l’eau à 40 °C ;
il offre un rendement de 90 % ;
il revient moins cher à l’achat ;
il permet d’économiser 20 % de combustible par rapport à un modèle classique ;
il puise l’air dans la pièce où il est installé ;
il évacue la fumée à l’extérieur via un conduit de cheminée .
Pour chauffer le logement, cet équipement peut être relié à deux diffuseurs de chaleur :
des radiateurs à eau chaude, dont les dimensions dépendent de la surface et du volume des pièces à chauffer ;
un plancher chauffant (chauffage par le sol).
Les chaudières à gaz mixtes ou double service offrent la possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire. Les modèles existants diffèrent par leur système de production d’eau chaude :
à accumulation avec un réservoir d’eau chaude d’environ 50 l par personne ;
à micro-accumulation avec un ballon d’eau chaude de faible capacité (3 l à 5 l) ;
instantané (pour les faibles besoins en eau chaude).
Quel que soit le modèle choisi, un entretien annuel de la chaudière gaz est indispensable.
La chaudière à gaz THPE (Très haute performance énergétique) est un moyen économique de chauffer un logement et de produire de l’eau chaude sanitaire (selon le modèle). D’autant plus que son installation permet de bénéficier des aides publiques via le dispositif MaPrimRénov’.
Cependant, pour que la chaudière gaz choisie soit éligible à ces aides, l’ETAS (efficacité énergétique saisonnière) doit être supérieure à 92 %. De plus, sa pose doit également être réalisée par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Chez ManoMano, vous trouverez les grandes marques de chaudières gaz : Atlantic, Bosch, Daikin, De Dietrich, Initia HTE, Saunier Duval et bien plus encore. À travers nos entreprises partenaires, vous trouverez également des solutions pour réaliser les travaux d’installation et d’entretien chez vous.