TUBESCA-COMABI est le fruit en 2000 d’une fusion réussie entre un spécialiste des échelles, marchepieds, plates-formes individuelles et échafaudages roulants aluminium, TUBESCA, et le spécialiste des échafaudages fixes, échafaudages roulants acier, monte-matériaux et coffres de chantier, COMABI, qui se sont unies en 2012 pour former le leader des plateformes de travail en hauteur.
Tubesca naît véritablement en 1954, mais l’entreprise est issue d’une entreprise de Neuilly sur Seine créée en 1935 et qui avait anticipé la fin des outillages de travail en hauteur en bois par la victoire de l’acier, léger et résistant. Parallèlement, en 1962, Gaston Cavaillon décide de se servir de la technologie du sertissage, procédé de liaison de deux tubes métalliques entre eux sans soudure, et de l’appliquer à l’aluminium pour construire des échelles. Il fondera dans ce cadre la société COMABI. Les deux entreprises voleront de succès en succès, par l’internationalisation ou des brevets (premières échelles en fibre de verre, premier échafaudage en aluminium « ATLAS » certifiés NF).
Finalement les deux entreprises fusionnent et rejoignent le groupe franco-allemand Zarges Tubesca Group. Les locaux sont à Ailly-sur-Noye et à Trévoux et le groupe réalise plus de 331 millions d'euros de chiffre d’affaire.