ArcaBois SB est un saturateur bois extérieur à base d'huiles naturelles végétales qui offre un traitement optimal contre les agressions et tous les dégâts causés par l'eau de pluie, le gel, les dépôts verts et salissures.
Le bois installé en extérieur subit de fortes contraintes car il est soumis à l'eau de pluie, le froid et le rayonnement solaire (UV).
Cette alternance d'humidité et de température chaud / froid et une exposition intensive à la lumière du soleil est responsable de déformations, craquements, grisaillement du bois et de donc de son vieillissement accéléré.
Un bois extérieur non protégé et non entretenu régulièrement se détériorera rapidement.
C'est pour cette raison qu'il faudra impérativement protéger sa terrasse, les bardages en bois des intempéries par un système de protection performant et adapté tel que le saturateur bois Arcabois SB. Contrairement aux lasures, un saturateur bois pénètre le bois en profondeur et le teinte dans sa masse. A l'inverse une lasure aura juste un effet de surface tel un vernis et s'écaillera au fil du temps, vous obligeant à poncer entièrement le support à chaque nouvelle application. Consultez le dossier saturateur bois ou lasure pour plus de détails ou le dossier entretenir son bois extérieur pour plus de conseils.
Notre saturateur bois est par ailleurs un produit plus naturel. Composé d'huiles naturelles, celles-ci permettront à la fois de nourrir le support et de stabiliser les bois d'extérieur locaux (sapin, douglas, mélèze, chêne, pin...) c'est-à-dire de limiter les phénomènes de déformation à l'origine des fissures, des fentes ou du tuilage.
Le saturateur bois Arcabois SB est proposé en plusieurs teintes : il sera possible de rajouter un colorant universel ou de mélanger les teintes entre elles. La teinte sera différente en fonction de chaque nature et essence du bois. Il est à noter que la protection aux UV est apportée avec les pigments des versions colorées.
Fabriqué en France dans notre usine Arcane Industries.
Ce saturateur bois s'applique préférentiellement sur tous bois locaux poreux
Rouleau, brosse, pistolet avec masque à cartouches et lunettes de protection.
Le bois doit être propre, sec (3 jours de temps sec - hygrométrie maxi du bois 18 %), sain et préparé dans les règles de l'art selon les normes en vigueur - exempt de poussière, moisissure, taches de graisse et de tout ancien revêtement. Pensez à le nettoyer à l'aide d'un nettoyant pour bois. En cas de doute sur la présence de moisissures utiliser notre traitement fongicide. Si votre bois a déjà été traité avec un produit de type saturateur ou huile, éliminez-le avec un déshuileur. Ce produit dégraissant supprime l'ancienne huile rance du bois pour maximiser l'efficacité du nouveau traitement.
Le bois devra être poreux
Si le bois présente un glaçage de surface important (ce qui nuit à la pénétration du produit) prévoir une préparation préalable du support (égrenage grain 120).
Bois frais et neufs:
Après 1-3 mois d'installation et d'exposition le produit peut être appliqué. Dans le cas de terrasse, il peut être avantageux de prétraiter le bois sur toute la surface du bois avant la pose.
Bois gris non traités :
Nettoyer le bois au DEGRISANT BOIS
Égrener le bois si nécessaire (grain 120).
Bois gris déjà traités (huilés) :
Utilisez un déshuileur.
Égrener le bois si nécessaire (grain 100).
Bois anciennement peints, lasurés ou vernis :
Revêtement alkyde glycérophtalique : décaper avec le système ARCADECAP puis DEGRISEUR.
Égrener le bois si nécessaire (grain 100).
NB : Après nettoyage, laisser le bois sécher (3 jours de temps sec - hygrométrie maxi du bois 18 %)
Toujours bien dépoussiérer minutieusement après un égrenage.
L'application du saturateur bois est simple:
La version Incolore (sans pigments) ne contient pas de pigments et protège moins des UV que les versions teintées. L'entretien a fournir peut être plus fréquent. Cette version convient bien pour des terrasses sous abris. Pour des surfaces très ensoleillées et très exposées aux intempéries, il est recommandé de choisir une version teintée. Si le grisaillement est un problème, il faut partir sur la teinte chêne dorée qui est la plus neutre visuellement.
Aucune protection nécessaire pour ce produit.
Indications données à +20°C et 50 % d'humidité relative.
Il est recommandé d'entretenir sa terrasse, bardage bois avec un saturateur une fois par an. Avec notre saturateur bois, après la première année, une seule couche à refus pour les années suivantes sera suffisante.
6 à 8 m2 au litre selon la porosité du support.
12 mois à l'abri de l'air et de la chaleur.