Dremel est une entreprise américaine qui a vu le jour à Racine, dans le Wisconsin. Elle fut créée par l’inventeur autrichien Albert J. Dremel, l’homme aux 55 brevets. Ce touche à tout de génie a déposé des brevets pour des inventions aussi diverses que la gomme électrique, un écailleur de poisson électrique et la toute première tondeuse à gazon électrique. Sa première invention est l’aiguiseur électrique de rasoir, qui lui permit de développer un dispositif qui sera utilisé pour de nombreuses utilisations : l’outil rotatif haute vitesse.
Dremel sera le leader incontesté sur le segment de l’outillage électroportatif. De la raboteuse à la scie sauteuse, tous les outils Dremel tenaient leur performance de la rotation haute vitesse, et non du couple de serrage comme pour les autres marques ; de plus le mouvement de rotation pouvait être appliqué à de multiples tâches, ce qui permit à Dremel de créer des outils multifonctions, très pratiques pour toute activité de bricolage complexe. Par ailleurs Albert J. Dremel était en avance sur son temps aussi en management, en faisant participer ses salariés aux résultats de l’entreprise.
Aujourd’hui encore, Dremel possède une part de marché de 80 % du marché du mini-outillage rotatif européen. Elle fut la première entreprise américaine dans les années 1990 à utiliser les batteries au lithium-ion, bien en avance sur les autres. Dremel fut racheté en 1993 par Bosch, un des ses concurrents les plus innovants.