PME créée en 1964, SAMVAZ SA est aujourd’hui située dans la zone industrielle de Châtel-St-Denis, commune du sud du Canton de Fribourg en Suisse.
Deux entités regroupent les activités de la société, qui emploie 180 collaborateurs sur les deux sites de Châtel-St-Denis:
L'activité principale est l'usinage du métal. L’autre est spécialisée dans le bois.
SAMVAZ SA a débuté en développant et commercialisant le système de coffrage SAM utilisé dans la maçonnerie et le génie civil. Les autres idées vinrent en observant les constructeurs. C’est ainsi que fut inventé en 1972 le PIPEX, un système de fixations de tuyaux sanitaires, de chauffage et de. Puis vint le bois lamellé collé, ainsi que les madriers isolants. Enfin la gamme de produits s’est complétée avec des rabots à main RALI (rabots à lames interchangeables) et les arbres et têtes de rabotage TERSA, brevetés en 1984.
Les produits assurant le succès de la société sont conçus et développés dans l’entreprise, de même que les machines-outils commandées par ordinateurs qui en assurent la fabrication. La presse à coller le bois en continu et durcissant la colle par haute fréquence a été réalisée en interne et reste actuellement une solution unique en Europe.
La marque RALI :
L’idée de la gamme RALI est apparue en observant le travail de rabotage des menuisiers et charpentiers. L’artisan passait plus de temps à régler et affûter son outil qu’à l’utiliser. Le réglage d’un rabot était fastidieux et réservé à l’expert. Il faut tout d’abord un bon affûtage (qui se réalise en atelier), puis un réglage de la profondeur de coupe et du parallélisme de la lame sur place, souvent approximatif. Le réglage du contrefer vient encore compliquer la configuration. La lame restant engagée dans le rabot, le risque de blessure ou de détérioration de la lame dans la caisse à outil vient couronner le tout.
Avec la gamme de rabots RALI :
Plus d'aiguisage
- Lames bicoupes et réversibles
Réglage facile
- Levier rouge pour réglage instantané de la profondeur
Pas de perte de temps
- Travaux d'ébauche et finition sans changer la lame
Lame toujours parallèle
- Porte-lame actionné par axe excentrique
Design moderne et ergonomique
- Bonne prise en mains avec poignées ergonomiques
Le concept de lame interchangeable a été adapté au ciseau à bois multifonctions RALI shark, permettant d’utiliser un outil avec plusieurs largeurs de lames et de le transformer en outil multifonctions. En plus d’être ciseau à bois, il fait également office de racloir et de scie sauteuse, d’où un gain substantiel de place, de poids et d’efficacité au montage. Nous avons été primé à de nombreuses reprises pour nos concepts innovants sur les salons internationaux du bois.