Danfoss est une entreprise Danoise créée en 1933 par Mads Clausen à Nordborg ; le nom vient de la contraction de Danemark et de fosse, flux en danois. Toutefois, Danfoss avait commencé à exister avant cette date… dans le grenier de ses parents, quand le jeune Clausen concevait des vannes automatiques pour des installations frigorifiques. La ferme familiale sera transformée plus tard en parc d’attraction à thème scientifique. Le succès est immédiat et dans les années 45-55 l’entreprise s’agrandit et exporte en Belgique, France, Norvège, Finlande, Suède, l’Angleterre, dans les Pays-Bas et jusqu’en Espagne.
En 1966, Mads Clausen décède laissant la direction à sa veuve. En 1995 c’est son fils Jörgen qui prend la relève, jusqu’en 2008. L’entreprise a dépassé les deux milliards d’euros de chiffre d’affaire, emploie 18.000 personnes, et plus de 22.000 en 2014. Danfoss s’est diversifiée dans le chauffage (notamment tous les accessoires pour radiateurs), la réfrigération, le conditionnement d'air et même l’énergie solaire. Elle produit en France dans son usine de Reyrieux dans l’Ain.
Fait notable, l’entreprise est dirigée par une fondation, The Bitten and Mads Clausen Foundation. Danfoss a signé le Pacte mondial des Nations unies, pour s’engager en faveur de l’environnement et contre le réchauffement climatique.