Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft, (en français entreprise d'électricité générale) ou AEG, est une entreprise allemande d'équipements électroniques et électriques grand public (articles ménagers), de matériel roulant ferroviaire ainsi que de matériels spécialisés pour l'industrie et l'armée. Elle fut fondée en 1883 par Emil Rathenau à Berlin.
En 1907 AG est une pionnière dans le design industriel, l’idée que les produits doivent avoir une identité visuelle commune. AEG acquit une notoriété importante grâce à ses aéronefs. Mikhail Dolivo-Dobrowolsky, un des trois plus grands ingénieurs du courant triphasé, rejoignit la société ; pendant l’exposition de l’électrotechnique de Francfort en 1891 il démontra l’efficacité du courant alternatif (une invention de l’américain Volta) et l’introduisit en Allemagne. AEG équipa dans les années 1920 la totalité de la Palestine alors pourtant sous mandat britannique, preuve de leur compétitivité dans ce domaine. AEG se lança dans la téléphonie en 1967 avec AEG Telefunken. AEG-Borsig works, filiale ferroviaire d’AEG, équipa une grande partie du réseau ferré de la RFA. Elle participa aussi la production automobile, à la fabrication de projecteurs cinématographiques… AEG fut ainsi une figure incontournable de l’industrie allemande et du paysage électrique et électrotechnique européen.
Puis AEG utilisa son savoir-faire pour l’outillage électroportatif avec son célèbre design orange et noir, qui recouvre ses perceuses, ses meuleuses et ses décapeurs. Mais en 2005 l’entreprise fut rachetée par Electrolux et sa branche outillage électroportatif rachetée par Techtronic Industries, qui possède entre autres Milwaukee, Ryobi et Homelite.