SIA Abrasives est une entreprise suisse basée à Frauenfeld (Suisse alémanique). Elle est l'un des trois plus gros fabricants mondiaux de matériel abrasif et de ponçage.
SIA Abrasives a été fondée en 1875 ; à l'origine c'était une entreprise chimique fondée huit ans plus tôt. Elle se met à produire des abrasifs appliqués pour se diversifier : toile émeri, papier de verre. En 1914, après une croissance soutenue, elle est cotée en bourse seulement trente ans après sa création. Au cours du XXème siècle, les effectifs de SIA restent modestes ; mais dans les années 2010 voient l’expansion de SIA qui rachète plusieurs entreprises concurrentes et emploie plus de 1150 collaborateurs. Finalement elle rejoint en 2008 le groupe Bosch et bénéficie depuis de sa présence mondiale : SIA exporte 90% de sa production basée en Suisse dans plus de 80 pays.
SIA abrasives a depuis ses débuts étoffé son catalogue qui comprend : Disque et bande abrasifs de ponceuse, éponges et patins de ponceuse, et bien sûr les papiers de verre et autres abrasifs de ponceuse. Elle innove sans cesse en mélangeant les matériaux, comme la siabite, un disque avec de la céramique et du corindon. L’entreprise veille également à réduire l’empreinte carbone de sa production.