Niveau à bulle : faire le bon choix
Le niveau à bulle est un instrument permettant de vérifier la verticalité et l’horizontalité d’un ouvrage de maçonnerie. Il est notamment indispensable pour l’installation d’une étagère murale, la pose de carrelage dans la salle de bain ou la construction d’un muret dans le jardin.
Il existe plusieurs types de niveaux adaptés aux travaux à réaliser, notamment :
- le modèle standard à bulle, le plus répandu, servant à vérifier rapidement la parfaite horizontalité ou la verticalité d’une structure ;
- la version équipée de fioles conçues pour contrôler des inclinaisons à 45° ;
- le modèle à lasers permettant d’analyser les points de référence à distance.
Le principe de fonctionnement du modèle classique est assez simple, il est muni :
- d’un châssis à base plane ;
- d’une fiole remplie de liquide coloré, solidaire au châssis et renfermant une bulle d’air ;
- de deux traits situés de part et d’autre de la bulle d’air, indiquant, à partir de sa position, si la structure sur laquelle repose l’instrument est parfaitement verticale ou horizontale.
En cas d’hésitation entre plusieurs modèles, certains paramètres peuvent être déterminants. Les maçons recommandent notamment :
- de privilégier les versions graduées pour bénéficier de plus de précision, en optant systématiquement pour les mesures les plus petites (par exemple : un demi-millimètre par mètre) ;
- de choisir un instrument compact et ergonomique pour les endroits confinés, l’utilisateur pourra ainsi vérifier la planéité de sa réalisation sans rencontrer des problèmes d’accessibilité ;
- d’utiliser des modèles aimantés pour les travaux en intérieur ou sur des supports métalliques.
Le niveau à bulle se décline en fonction des travaux à effectuer. Il en existe des petits, des grands ainsi que des modèles équipés de deux ou trois fioles. Les professionnels conseillent :
- de choisir les versions rectangulaires (avec châssis métallique ou plastique) ayant au minimum deux fioles et d’une longueur de 40 cm afin de faciliter la lecture de l’instrument lors de travaux d’intérieur ;
- d’opter pour un modèle à châssis trapézoïdal mesurant au minimum 40 cm et comportant deux à trois fioles pour les travaux d’extérieur. En général, leur châssis est en métal pour plus de robustesse. De cette manière, l’instrument supportera un usage intensif sur un chantier extérieur et permettra de réaliser de grands ouvrages. Il est fortement conseillé d’adapter les dimensions de l’instrument à l’ampleur des travaux.
Le choix d’un niveau à bulle dépend essentiellement de ses futures conditions d’utilisation. Pour plus de précision, il vaut mieux opter pour un modèle présentant des graduations de demi-millimètre par mètre. Par ailleurs, les instruments compacts sont plus adaptés aux endroits exigus.