Multiprise : faire le bon choix
Une multiprise permet de connecter plusieurs appareils à une seule prise secteur. Son utilisation évite de modifier le circuit électrique de la maison en tirant des câbles ou en installant de nouvelles prises.
Les multiprises disponibles diffèrent par leur système de pose.
- Les modèles volants sont les plus courants. Ils présentent l’avantage d’être amovibles. Il suffit d’en brancher un sur une prise secteur pour raccorder divers appareils en même temps.
- Les modèles fixes permettent à l’utilisateur de disposer de nombreuses prises à partir d’une seule arrivée de courant. Ils sont installés en lieu et place des prises secteurs murales.
Différents matériels sont disponibles pour s’adapter à tous les usages.
- Les modèles biplites, triplites ou quadriplites permettent de disposer de deux, trois ou quatre prises à partir d’une seule source.
- Les prolongateurs déplacent physiquement la source. Ils offrent également la possibilité de connecter plusieurs appareils électriques. Ce type de matériel est recommandé si la source est éloignée de l’emplacement des dispositifs.
- Certains prolongateurs sont dotés d’un interrupteur. L’utilisateur peut ainsi établir ou interrompre à volonté l’alimentation en électricité.
- Les versions rétractables peuvent être dissimulées sous leur support lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Certaines multiprises sont équipées de dispositifs de sécurité afin de protéger les appareils électriques.
- Les multiprises avec parafoudre protègent les appareils électriques des phénomènes atmosphériques. Un témoin d’état permet à l’utilisateur de vérifier si son matériel est en état de marche ou non. En effet, un appareil ayant déjà pris la foudre est hors d’usage.
- Les multiprises avec parasurtenseur optimisent la protection des appareils électriques contre la surtension. Elles peuvent être fixes, volantes, avec ou sans prolongateur.
Le choix d’une multiprise dépend donc des besoins de l’utilisateur. Toutefois, la présence du marquage NF ou CE, ainsi que la conformité de l’appareil à la norme NF C 15-100 relative aux installations électriques sont à vérifier.