Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Médaille pour chien

Filtrer

Filtrer

Prix (€) Effacer

Cette valeur n'est pas valide.

  • MARTIN SELLIER
  • RED DINGO
  • AUTRES
  • REDDINGO

Livraison Effacer

  • Livraison en point relais
  • Mon animalerie
  • Naturanimo
  • Polytrans
31 produits trouvés
  • 1

Médaille pour chien : faire le bon choix

En laiton, en métal ou en argent, la médaille pour chien est un accessoire sur lequel sont gravées les coordonnées du propriétaire. Si l’animal se perd, cet objet permet aux personnes qui le trouvent de contacter directement ses maîtres ou de le ramener chez lui. Il s’agit également d’un bijou original pour rendre son compagnon canin encore plus élégant.

La médaille pour chien permet de retrouver rapidement ses maîtres, s’il s’est perdu ou a été oublié et ne parvient plus à retourner chez lui. Portant le nom et l’adresse de l’animal (ou des propriétaires), elle peut se présenter sous la forme :
- d’un pendentif plat, en laiton, en acier chromé, en argent ou en or, au design varié (souvent en forme de cœur, d’os, de chien, ou de figures géométriques) ;
- d’un tube d’identité ;
- d’un petit lingot gravé.

La médaille pour chien sert à compléter le tatouage et la puce électronique. Ainsi, elle ne peut en aucun cas remplacer ces méthodes de traçage de l’animal. Néanmoins, elle donne la possibilité de contacter les propriétaires de l’animal rapidement :
- grâce à des indications précises et bien visibles ;
- sans avoir besoin d’un lecteur de puces ;
- dans n’importe quelles conditions (zone non couverte par les réseaux, à toute heure, etc.) ;
- sur le long terme. Les gravures sur la médaille sont virtuellement intemporelles et souvent garanties à vie. Les fabricants s’efforcent en effet de proposer des inscriptions faciles à lire et durables. De plus, si les gravures s’effacent, les propriétaires s’en rendront compte rapidement et d’un seul coup d’œil, contrairement aux puces électroniques (les éventuels dysfonctionnements ne peuvent être remarqués qu’en utilisant un lecteur de puces ou d’autres outils de diagnostic).

L’identification par la puce électronique ou le tatouage est obligatoire, contrairement au port de la médaille pour chien. Toutefois, cet accessoire permet :
- de retrouver facilement son chien ou son chiot ;
- d’être contacté par les autorités locales s’il a été recueilli par le service de contrôle des animaux ;
- d’indiquer qu’un chien ou un chiot a un propriétaire ;
- d’éviter que son animal de compagnie ne finisse à la fourrière ou dans les centres d’accueil de la SPA.

La médaille pour chien est actuellement obligatoire selon le code rural. Ainsi, les animaux domestiques circulant sur la voie publique, en liberté, tenus en laisse ou non, accompagnés ou non, doivent :
- être enregistrés et identifiés à l’aide d’un tatouage ou d’une puce électronique ;
- être équipés d’un collier muni d’un tube porte-adresse ou d’une médaille d’identification ;
-porter une médaille d’identification mentionnant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de leur propriétaire (le cas échéant, ils finiront à la fourrière).

Avec le temps, la médaille pour chien est devenue un véritable accessoire de mode pour le meilleur ami de l’homme. Désormais, les modèles proposés par les fabricants sont :
- impressionnants, par leur qualité et leur modernité ;
- de vrais petits bijoux ;
- surprenants, en raison de leur design original ;
- durables, grâce au matériau et aux techniques de gravure utilisées.

Dans un sens, la médaille pour chien est sa carte d’identité. De plus, dans certains pays comme la Suisse ou le Canada, ces animaux de compagnie doivent être enregistrés auprès de la mairie. En plus de l’accessoire fixé à son collier, il est nécessaire de réaliser les démarches nécessaires pour avoir la marque de contrôle (couramment appelé médaille) de son chien.
Toute personne domiciliée ou comptant s’installer en Suisse et possédant un compagnon canin doit l’enregistrer afin d’obtenir une médaille pour son chien. Pour ce faire, elle doit se présenter à la Mairie de sa ville de résidence et fournir différents documents, notamment :
- une preuve de l’enregistrement de l’animal dans la banque de données AMICUS (logiquement, les nouveaux propriétaires de chien doivent d’abord les enregistrer dans cette base de données) ;
- un carnet de vaccination à jour et une immunisation contre la rage conforme à la législation suisse (en cas de doute, il vaut mieux consulter un vétérinaire local) ;
- une attestation d’assurance responsabilité civile ;
- une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).

La médaille pour chien est un élément indispensable pour éviter de le perdre ou de le retrouver à la fourrière. Plus qu’une carte d’identité, il s’agit aussi d’une preuve de l’enregistrement de l’animal dans certains pays. Ainsi, en cas de déménagement ou de séjour prolongé en Suisse ou au Canada, le propriétaire devra se conformer à la législation locale et demander une médaille pour son chien (marque de contrôle).