- Accueil
- Rénovation énergétique
- Procédés de ventilation en rénovation énergétique
Habitat durable
Ventilation de l'habitat

Avant de commencer
Réussir la rénovation énergétique de son logement passe par une ventilation performante. Responsable de 15 à 20 % de déperditions thermiques lorsque mal adaptée, l’installation d’une VMC, à simple flux ou mieux, à double flux, est complémentaire d’un habitat éco-responsable. De plus, une bonne ventilation assainit l’air de l’habitat chargé de contaminants.
Que veut dire VMC ?
L’acronyme VMC définit un système de Ventilation Mécanique Assistée installé dans un logement. Une VMC permet d’évacuer l’humidité des pièces humides, et de renouveler l’air de l’habitat pollué par des contaminants divers (COV, odeurs de cuisine, …).
Voir la fiche conseilQuelle est la meilleure VMC simple flux ?
Les meilleures VMC simple flux sont celles de type hygroréglable. Contrairement aux VMC autoréglables qui fonctionnent en permanence, les VMC hygroréglables fonctionnent en discontinue selon le taux d’humidité et sont de fait moins énergivores.
Voir la fiche conseilQuelle est la différence entre une VMC simple flux et double flux ?
Une VMC simple flux ne fait qu’extraire l’air vicié du logement, elle génère des déperditions thermiques. Une VMC double flux extrait l’air vicié de l’habitat, mais en plus d’introduire un air neuf, elle l’introduit réchauffé. Une VMC double flux peut également se coupler à une pompe à chaleur et offrir des performances optimales.
Voir la fiche conseilVMC double flux
VMC simple flux
Nos bons conseils
Nos experts vous disent tout
Les autres projets de la rénovation énergétiqueOn continue ?