Urinoir : comment choisir

Urinoir : comment choisir

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

L’urinoir est hygiénique, disponible en différents matériaux et facile à installer. En céramique, inox ou porcelaine, avec déclenchement à détection automatique ou bouton poussoir, l’urinoir à action siphonique s’impose dans les WC publics et les entreprises pour sa facilité d’entretien et son faible encombrement.

Caractéristiques importantes

  • Matériaux
  • Hygiène
  • Design
  • Mécanisme de chasse d'eau
  • Urinoir tout suspendu
Voir les urinoirs

L’installation d’un urinoir est réservée aux établissements publics et professionnels. Un urinoir présente de nombreux avantages :

  • peu encombrant grâce à sa taille réduite, l’urinoir est plaqué au mur et n’occupe que très peu d’espace (urinoir mural) ;
  • hygiénique, car facile à entretenir ;
  • économique, car, contrairement à la chasse d’eau de toilettes classiques, l’urinoir utilise peu d’eau ;
Voir le catalogue ManoMano
Urinoir

Les matériaux de l’urinoir

L’urinoir peut être conçu en :

  • porcelaine ou porcelaine vitrifiée pour profiter d’une finition haut de gamme ;
  • céramique, robuste et disponible dans différents designs ;
  • inox, plus moderne et facile d’entretien ;
  • matériau de synthèse, apprécié pour sa légèreté.

L’hygiène

Pour un dispositif plus hygiénique, optez pour un modèle d’urinoir pourvu d’un abattant.

Les urinoirs, tout comme les WC classiques, sont avec ou sans bride. Les urinoirs sans bride sont davantage hygiéniques : la prolifération de bactéries est réduite, car le rinçage de la cuvette et le nettoyage sont facilités.  

Les urinoirs peuvent bénéficier d’un pré-rinçage pour minimiser les mauvaises odeurs.

Le design

Pour créer un décor harmonieux dans les WC, les urinoirs se déclinent aujourd’hui en différents styles. Affichant une forme minimaliste épurée ou classique, les urinoirs sont également disponibles dans différentes couleurs (blanc en majorité mais aussi noir).

Mécanisme de chasse d’eau

Le mécanisme de chasse d’eau, ou plus exactement de rinçage, peut être : 

  • intégré et automatique (infrarouge par reconnaissance de jambes), le système s’enclenche lorsque l’utilisateur s’éloigne de l’urinoir ;
  • manuel via un bouton poussoir temporisé installé au-dessus de l’urinoir.

Le temps de rinçage est réglable sur certains modèles (optionnel). Volume de chasse de 0.5 l à plus de 10 l. Les urinoirs avec siphon sont appelés urinoir à action siphonique.

Certains urinoirs disposent d’un système innovant ne nécessitant ni eau ni électricité, car simplement munis d’un liquide concentré dans une cartouche dédiée qui reste bloquée sans aucun risque de remontée. Ce mécanisme garantit un air hygiénisé permanent et prévient les mauvaises odeurs. Passant par un bloc aromatique, le flux d'air acquiert un arôme d'agrumes. Remplacement du filtre tous les 6 000 usages environ.

Urinoir tout suspendu

Comme des WC suspendus, les urinoirs peuvent être « tout suspendu ». Ils disposent alors d’un bâti-support à recouvrir, d’une plaque de commande et d’un mécanisme intégré. Comme les WC suspendus, ils sont plus silencieux et  plus hygiéniques mais plus difficiles à installer.

Voir le catalogue ManoMano
Siphon

Les urinoirs sont vendus généralement avec le mécanisme de rinçage intégré.

Un système de vidage, soit un siphon, s’installe sous l’urinoir (livré avec l’urinoir également, urinoir à action siphonique).

Des abattants peuvent intégrer l’urinoir. Toutefois l’usage de cet accessoire est anecdotique.  

Des séparateurs peuvent être installés entre deux urinoirs de manière à préserver l’intimité des utilisateurs dans des WC publics.  

L’installation d’un lave-main à proximité d’un urinoir est tout indiqué pour des raisons d’hygiène.

Voir le catalogue ManoMano
Abattants

Voir les urinoirs

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo