Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Comme son nom l’indique, le transformateur est destiné à transformer le courant électrique de secteur pour fournir une tension de sortie de 12 V (volts) selon les modèles. En effet, certaines ampoules fonctionnent en 220 V et d’autres, appelées basse tension, en 12 V. Un transformateur possède plusieurs caractéristiques et se choisit selon :
le type : ferromagnétique, électronique ou LED ;
l’alimentation : standard ou jack ;
les caractéristiques techniques : dimmable (compatible avec un variateur d'intensité), étanchéité, puissance exprimée en W (watts), à tension ou à fusible.
Avant toute installation de luminaire, il est nécessaire de vérifier si vous avez besoin d’installer un transformateur.
Il fonctionne grâce à des bobines enroulées. Il s’agit d’une ancienne génération, peu adaptée aux ampoules LED d’aujourd’hui. En effet, ce type de transformateur fait clignoter les LED plusieurs dizaines de fois par seconde (imperceptible à l’œil nu) ce qui peut les endommager.
Ce transformateur ne fonctionne pas avec des bobines mais grâce à un système électronique. Il indique une charge, ou puissance minimale et une charge maximale admise. Il faut que la puissance totale des LED installées corresponde au minimum de la charge, ou puissance du transformateur (indiqué comme ceci : 20-105 VA par exemple).Dans ce cas précis, le chiffre 20 (20 W) représente la charge, ou puissance minimale admise. Exemple : si vous avez un luminaire avec 4 ampoules LED de 6 watts chacune, soit 6 W x 4 = 24 W au total, le transformateur est adapté. Si, en revanche, il n'a que 2 ampoules LED de 6 W, soit 6 W x 2 = 12 W au total, le transformateur n'est pas compatible car cette valeur est au-dessous de sa charge, ou puissance minimale admise. Attention, dans tous les cas, le transformateur électronique ne convient pas aux rubans LED qui nécessitent une alimentation spécifique.
Ce transformateur est uniquement adapté aux éclairages LED. En effet, il génère un courant de sortie très stable adapté aux ampoules LED, particulièrement sensibles aux variations de tension.
Si vous devez installer votre transformateur dans un faux plafond ou dans un endroit clos, préférez le transformateur standard. Equipé de grilles de ventilation sur toutes ses surfaces, il permet une bonne aération. Le branchement se fait à l’aide de dominos, il vous faut dénuder les fils qui arrivent dans le transformateur et les insérer dans des cosses. Ils ont une durée de vie importante.
Si vous utilisez votre transformateur dans la maison, choisissez un transformateur jack sur prise, il se branche comme n’importe quel appareil sur secteur. Il est esthétique et sécurisé en cas de présence d'enfants. Simple d’utilisation, il vous permet de confectionner et d’installer des dispositifs lumineux rapidement.
La puissance fait partie des caractéristiques les plus importantes dans le choix de votre transformateur. Pour les transformateurs LED, la puissance indiquée sur le boîtier doit correspondre à la puissance de l’ensemble des luminaires à alimenter plus la marge de sécurité.
Exemple : si l'on souhaite installer 3 ampoules de 10 W chacune, soit 30 W pour les trois et on ajoute une marge de sécurité de 30 %, on fait le calcul suivant :30 W x 1,3 = 39 W. Il faut dans ce cas, opter pour un transformateur d'une puissance de 39 W.
Certains transformateurs peuvent être dimmables, c'est-à-dire qu'ils gèrent les variations de l’intensité lumineuse, voire de la couleur. Autrement dit, ils sont adaptés aux luminaires disposant d'un variateur.
Les transformateurs sont également dits à tension ou à fusible, retenez l'essentiel :
Les transformateurs à tension sont les transformateurs électroniques et LED.
Les transformateurs à fusible sont les transformateurs ferromagnétiques.
Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.