Incinérateur de jardin : comment choisir

Incinérateur de jardin : comment choisir

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Un incinérateur de jardin est utile pour brûler les déchets végétaux (mauvaises herbe, feuilles, branchages). Aussi appelé grille-herbes et fabriqué en acier galvanisé, inox ou acier aluminé, le brûleur de déchets est rectangulaire ou cylindrique, offre un volume d’environ 100 l et un couvercle grillagé ou cheminée.

Caractéristiques importantes

  • Volume de la cuve
  • Tirage
  • Matériau
Voir les incinérateurs de jardin !

Un incinérateur de jardin est un contenant de grand volume généralement en acier galvanisé qui permet de brûler les mauvaises herbes, les branchages, les ronces, les feuilles mortes etc.

Disposant de trous utiles au tirage (circulation d’air indispensable pour l’activation de la combustion) et d’un couvercle qui peut être plein avec cheminée ou sous forme de grille évitant la propagation des flammèches et des cendres chaudes, les brûleurs de végétaux de jardin disposent d’une ergonomie simple et sont utilisés par le jardinier amateur et professionnel.

Les incinérateurs de jardin sont conçus dans différents matériaux ayant chacun leurs avantages :

  • l’acier galvanisé est le plus courant, ce matériau est apprécié pour son faible coût ;
  • l’acier aluminé est réputé pour sa résistance à la corrosion ;
  • l’acier inoxydable résiste à la corrosion et mieux à la chaleur.

Les incinérateurs de jardin se déclinent dans différentes formes.

  • Les incinérateurs rectangulaires sont disponibles en kit et faciles à transporter. Une notice permet à l’utilisateur d’assembler aisément les différents éléments.
  • Les incinérateurs cylindriques sont livrés en une seule pièce. En effet, ils ne sont pas démontables. Ils sont formés d’une seule pièce.
Voir le catalogue ManoMano
Incinérateurs de jardin

Selon la qualité et la fréquence d’utilisation, le tirage se décline sous différentes versions plus ou moins ergonomiques :

  • les incinérateurs de jardin d’entrée de gamme sont pourvus d’orifices de tirage (trous permettant à l’air d’entrer pour assurer la combustion) uniquement dans leur partie basse ;
  • les grille-herbes haut de gamme sont dotés d’orifices de tirage sur tout le périmètre ;
  • les incinérateurs professionnels sont équipés de volets de tirage réglables et d’un tiroir facilitant la récupération des cendres.

Quelques paramètres sont à considérer dans le choix de l’incinérateur :

  • les supports (pieds) doivent être assez hauts pour assurer le confort de l’utilisateur et réduire les risques d’accident ;
  • les pieds doivent être en nombre suffisant pour garantir la stabilité de l’appareil ;
  • un couvercle est indispensable pour utiliser l’appareil par mauvais temps ;
  • les appareils disponibles affichent un volume de 75 à 200 l, le plus commun étant de 100 l ;
  • le prix varie de 20 à 100 € pour les modèles en acier galvanisé, mais peut atteindre 1 000 € pour les appareils professionnels en inox ou en acier aluminé ;
  • une cheminée au niveau du couvercle permet de limiter les nuisances dues à la fumée.

Si le choix d’un incinérateur de jardin repose sur la qualité de l’acier, la forme et la conception sont également des éléments à considérer.

Avant toute utilisation, renseignez-vous de la réglementation de votre commune.

Le brûleur de végétaux doit être installé sur une surface plane, loin de toute aire de jeu pour enfants et de matière combustible dans un environnement immédiat (ne pas installer l’incinérateur sous un arbre) et à l’abri du vent.

L’incinérateur n’est pas conçu pour brûler des bûches ou des matières toxiques (plastique interdit etc.) ; il ne doit pas être utilisé sans surveillance.

Les cendres sont à évacuer après chaque utilisation pour éviter tout endommagement du fond de cuve.

Les fumées ne doivent pas occasionner de troubles pour le voisinage.

Voir les incinérateurs de jardin !

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo