Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
196 guides
Que votre salle de bains soit équipée d’une douche à l’italienne, d’une cabine de douche ou d’une baignoire-douche, le débit d'eau apporté pour la douche doit être suffisant et la température réglable et constante. Pour ce faire, la meilleure option est indéniablement le mitigeur thermostatique pour le confort d'utilisation qu'il offre. A savoir cependant que les mitigeurs thermostatiques ne sont pas compatibles avec les productions d’eau chaude instantanées mais avec les productions eau chaude sanitaire (ECS) avec réserve d'eau type chauffe-eau à accumulation (ballon d'eau chaude). Dans le cas d’installation avec chauffe-eau instantané, préférez un mitigeur de douche avec limiteur de température et de débit. Les mélangeurs sont déconseillés dans les douches de par leur mode de fonctionnement peu confortable et économique.
En premier lieu, coupez toujours l'arrivée d'eau du logement et ouvrez le robinet le plus proche pour vidanger le circuit de l’installation sanitaire.
Munissez-vous de la notice de montage pour avoir un aperçu global du matériel et repérez l'arrivée d'eau chaude, elle se situe généralement à gauche de l’installation.
Assurez-vous ensuite, après avoir éventuellement démonté l'ancien robinet, que les raccords disponibles sur vos arrivées d'eau sont bien compatibles avec les raccords excentrés du nouveau robinet de douche. Ce sont généralement des raccords femelles filetés de 15 x 21 mm (ou ½ pouce) ou 20 x 27 (¾ de pouce). Si tout est compatible, c'est parfait. Si les raccords femelles des arrivées d'eau ne sont pas de la bonne dimension, il va falloir mettre en place des réducteurs. Ce sont des raccords à visser qui se montent au téflon et qui permettent la connexion entre deux raccords de taille différente.
Dans le cas où vous n'auriez pas de raccords femelles filetés, et que vous avez donc coupé les anciens raccords soudés pour démonter votre le robinet en place, vous devrez installer des raccords à olives, appelés également raccords bicônes, pour connecter les tubes cuivre à un raccord fileté sans soudure. Pour ce faire vous devrez :
Vous devez vérifier et régler les différents éléments de votre mitigeur thermostatique en réalisant un montage à blanc (ou pré-montage).
Vous pouvez à présent monter de manière définitive et fonctionnelle le mitigeur de douche.
N'utilisez pas d'outil pour effectuer ces serrages.
Maintenant que tout est raccordé et serré, vous pouvez rouvrir l'alimentation en eau du logement. A cette étape, sans ouvrir le robinet, si rien ne fuit c'est que votre installation est parfaitement étanche.
Testez à présent le mitigeur et la douchette en faisant plusieurs essais de débit et de température.
En fonction du modèle de votre mitigeur, il se peut que la consigne de température soit à régler. Pour cela, reportez-vous à la notice de montage et équipez-vous d'un thermomètre. Corrigez la vis de réglage jusqu'à atteindre la bonne température de consigne (en général elle est calibrée en usine à 38°C).
Tous les raccords de plomberie sont standardisés, il suffit généralement de les visser les uns dans les autres avec une clé de serrage après avoir déposé du téflon ou de la filasse. Sur d'anciennes installations, les raccords sont souvent soudés. Dans ce cas précis, il faudra installer des raccords à olives pour y adapter le nouveau mitigeur. Quel que soit le cas de figure, l'installation d'un mitigeur thermostatique est simple à condition d'être rigoureux et d'utiliser les bons outils et matériels. Voir le matériel, les outils et équipements de protection individuelle nécessaires
Environ 45 mn
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 196 guides
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !